AccueilLa UNEVol des uniformes militaires : la Tunisie sur les traces du scénario...

Vol des uniformes militaires : la Tunisie sur les traces du scénario algérien ?

Le plus grave dans la tuerie de 8 soldats, c’est la grande capacité de résistance et le savoir-faire des djihadistes , ce qui leur a permis non seulement de protéger leurs arrières, mais aussi de passer à l’attaque, a estimé le Colonel Mokhtar Ben Nasr, ex porte-parole officiel du ministère de la Défense, actuellement à la retraite, précisant que les groupes terroristes de Jebel Châambi ont changé leur stratégie passant de la fuite et la disparition à la confrontation.

Plusieurs messages ont été, selon lui, envoyés dont la substance est : « nous sommes là », « nous pouvons faire mal » et « nous sommes prêts à la confrontation », pour montrer que le dossier n’est pas clos.

La déclaration de l’un des responsables de l’institution militaire confirme une réalité assez douloureuse : les opérations terroristes ne sont pas éphémères. Au contraire, elles sont omniprésentes et les djihadistes sont positionnés dans les différents gouvernorats du pays. Une vérité partagée par l’ensemble d’acteurs et observateurs qui s’accordent sur un fait : la période transitoire en Tunisie a pris un tour nant fort et, l’incertitude marquera la prochaine étape, en Tunisie.

Le pire est-il à venir ?

Le massacre de 8 soldats dans une action terroriste, jugée la plus grande et la plus dangereuse après le vol des tenues militaires et des armes des soldats, montre que le danger est proche, voire imminent et que le chaos a commencé à prendre de d’ampleur. C’est ce que nous a déclaré le Colonel Mokhtar Ben Nasr, estimant que le plus grave est l’utilisation les uniformes volés dans d’autres actes terroristes qui pourraient entre plus dangereux.

Un danger qui a interpellé les parties intervenantes, notamment le ministère de la Défense qui a averti contre l’infiltration d’ éléments terroristes appelant toutes les forces sécuritaires et armées à prendre toutes les précautions nécessaires puisque les uniformes volés peuvent être exploités dans d’autres actes de terrorisme.

Un scénario semblable à celui de l’Algérie ?

Certainement non. C’est ce que nous a relevé l’avocat et militant Abdelaziz Mzoughi, précisant que la Tunisie est encore loin du scénario algérien, mais il ne faut pas négliger la possibilité que cela se produise. « Je ne pense pas que le vol des uniformes militaires ait un grand effet, mais la prudence est de rigueur dans pareille situation en face de djihadistes qui veulent tout faire, et ce, dans l’optique de semer la peur parmi le peuple et de créer un climat d’anarchie dans l’appareil sécuritaire », a-t-dit.

Partageant le même avis, Othmane Lahyani, journaliste algérien, a fait savoir que cette façon d’opérer est similaire à celle d’Al Qaïda au Maghreb islamique soulignant que ces groupes de terroristes pourraient élargir leur champ d’action.

Pour le vol des uniformes militaires, il a noté qu’il s’agit de l’une des traditions d’Al Qaïda, un phénomène dangereux dont l’Algérie a beaucoup souffert. « Les groupes terroristes vont porter les uniformes militaires en mettant en place les faux barrages afin d’opérer des actions de liquidation physique ciblant également les agents de la sécurité et les militaires.

Comment agir ?

Aleya Allani, historien spécialiste des mouvements islamistes, prévoit qu’il est temps de réactiver les structures sécuritaires et surtout la loi anti-terroriste qui devrait inclure les éléments respectant les droits de l’homme. Dans une interview, il a indiqué que les établissements sécuritaires sont certes professionnelles, mais ils devront bénéficier de toutes les prérogatives et de la liberté d’action, sans l’ingérence des structures politiques ».

Il exige dans ce sens, la cohésion du front intérieur pour faire face aux actes terroristes qui pourraient, selon lui, se poursuivre dans les prochains jours dans le dessein de faire échouer la transition.

Wiem Thebti

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -