AccueilMondeJapon : 70e anniversaire de la bombe atomique de Hiroshima

Japon : 70e anniversaire de la bombe atomique de Hiroshima

Aujourd’hui le 6 août représente le 70e anniversaire de l’attaque à la bombe atomique contre la ville de Hiroshima, au Japon. La bombe a causé la mort de plusieurs milliers de personnes.

Les japonais ont été au rendez-vous par milliers pour revivre les moments de l’explosion qui a anéanti leur ville, au même endroit près de la rivière où leurs ancêtres ont cherché refuge des flammes.

Durant la deuxième guerre mondiale, plus précisément, le 6 août 1945 à 8h15, un bombardier B-29 américain piloté par Paul Tibbets a bombardé Hiroshima par une bombe atomique à l’uranium 235.

La bombe est tombée à la verticale sur l’hôpital Shima, son explosion qui équivalait celle de 15 000 tonnes de TNT a rasé la ville et a tué plus de 140.000 personnes, dont la plus de la moitié (environ 80 000) ont trouvé la mort sur le coup et en un instant.

Toute l’équipage du B-29 a été décoré à leur retour aux bases. Trois jours plus tard, le même drame se reproduit à Nagasaki, une autre ville japonaise à 420 km de Hiroshima.

Aujourd’hui, 40.000 de japonais inclinent leurs têtes en hommage à ceux qui ont perdu la vie dans l’un des plus grands massacres de l’histoire.

Un nombre de survivants accompagnés de leurs proches se sont déplacé au parc commémoratif de paix dès l’aube, ce fut une occasion pour eux de revivre le drame et de penser au futur de la nation. Un des survivants a déclaré avoir vécu « un enfer ».

Le Premier Ministre japonais Shino Abe a souligné l’importance de la mission du Japon dans la promotion du désarmement nucléaire, son pays ayant expérimenté les conséquences atroces de cette arme fatale.

S’adressant à l’auditoire qui comprenait l’ambassadeur américain au Japon, Caroline Kennedy, et le sous-secrétaire pour les armes américaines Rose Gottemoeller, Monsieur Aba a déclaré que son pays va entamer la question nucléaire à l’assemblée générale des Nations-Unies cet automne et qu’il compte inclure le sujet du désarmement nucléaire dans l’ordre du jour de la réunion du G7 qui aura lieu l’année prochaine au Japon.

Le Premier Ministre a également tenu à encourager les chefs d’États du monde entier à faire face aux armes nucléaires.

Quant au maire d’Hiroshima, il a fait un appel direct au président américain Barak Obama, l’invitant à venir sur les lieux et d’écouter les survivants pour voir l’impact de ces armes de plus prés.

D’un autre côté, Le secrétaire général des nations unies Ban Ki-moon a tenu à remercier les habitants de Hiroshima pour avoir rappelé à tout le monde le besoin d’éliminer les armes nucléaire.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -