AccueilMondeEspagne : Rajoy terrorise les indépendantistes catalans, l'UE en renfort

Espagne : Rajoy terrorise les indépendantistes catalans, l’UE en renfort

Le Premier ministre espagnol, Mariano Rajoy, profite de la reculade du président de la Catalogne, Carles Puigdemont, pour tenter de prendre l’avantage et de mettre un coup d’arrêt aux velléités des indépendantistes. Il a brandi ce mercredi 11 octobre 2017 la menace de geler l’autonomie de la Catalogne si le président séparatiste confirme l’intention qui lui est prêtée, c’est-à-dire de déclarer l’indépendance de sa région après le référendum qui a validé massivement le ‘Oui’, à 90% des voix, disent les autorités locales, rapporte l’AFP.

- Publicité-

Rajoy a fait cette sortie suite à « la confusion engendrée délibérément » par l’exécutif catalan mardi soir, une affaire que suit de très près l’Union européenne, qui ne s’est pas encore remise du choc provoqué par la sortie de la Grande-Bretagne.
« De la réponse du président (…) à cette demande dépendra la suite des événements« , a indiqué le chef du gouvernement conservateur, d’ailleurs appuyé par le Parti socialiste, la principale formation de l’opposition. Si Rajoy fait jouer l’article 155 de la Constitution, ce serait une première depuis 1934 pour la Catalogne, une affaire dont il est impossible de mesurer les conséquences en termes de troubles.

En tout cas l’UE a elle choisi son camp, celui de Rajoy, évidemment. Elle exige le « plein respect de l’ordre constitutionnel espagnol« . Paris, Berlin et Rome, sentant le danger pour une Union plus fragile que jamais après le Brexit, ont même parlé de procédé « illégal » et « inacceptable« …

Du côté de la Catalogne, on tente de dégonfler la colère des voisins. « Le président (Puigdemont) a dit qu’il suspendait les effets de l’indépendance, de la loi de transition (vers l’indépendance, ndlr) pour pouvoir nous asseoir, écouter, dialoguer, voir s’il y a un moyen de trouver un accord« , a déclaré ce matin le porte-parole du gouvernement catalan.
« La déclaration d’indépendance doit être faite par le Parlement de Catalogne« , a-t-il indiqué, parlant d’une démarche purement « symbolique » pour le moment…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,721FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,567SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles