AccueilLa UNE2e tranche du prêt du FMI en avril, la BM et l'UE...

2e tranche du prêt du FMI en avril, la BM et l’UE qui décaissent : La Tunisie n’est pas enterrée!

Ridha Saïdi, conseiller auprès du chef du gouvernement, chargé du suivi des projets et des programmes publics, a affirmé dans une interview exclusive accordée le jeudi 23 mars 2017 à Africanmanager que le gouvernement tunisien s’attend à ce que la deuxième tranche du prêt du Fonds monétaire international (FMI) soit déboursée après la visite de revue de la délégation du fonds attendue au cours du mois d’avril prochain. Il a ajouté que cette délégation va discuter du processus de mise en œuvre des réformes adoptées par le gouvernement Tunisien .

Saïdi a, dans ce contexte, démenti les déclarations de l’économiste Ezzeddine Saïdane selon lesquelles la délégation en question a décidé d’annuler sa visite en Tunisie suite au retard pris dans la mise en oeuvre des réformes qui ont été programmées depuis janvier 2016. Il a rappelé que la Tunisie s’est assurée, en mai dernier, un prêt de 2.88 milliards de dollars, dont elle a reçu une première tranche de 319 millions $. Il a affirmé que les efforts se poursuivent non seulement pour recevoir les deuxième et troisième tranches du prêt du FMI, estimées entre 650 millions $ et 700 millions $, mais aussi l’octroi de deux autres prêts qui seront accordés à la Tunisie par la Banque Mondiale (500 millions $) et l’Union Européenne (400 millions $).

Le conseiller auprès de Youssef Chahed a déclaré que le gouvernement a décidé d’accélérer le rythme des réformes qui ont été entreprises dont l’objectif est de maintenir l’équilibre économique du pays. S’agissant des réformes relatives au secteur public, il a fait savoir qu’un Conseil ministériel sera tenu bientôt et consacré à l’examen de l’évolution du programme de restructuration des banques étatiques et privées.

Et Saïdi d’affirmer que la restructuration des banques publiques est l’un des principaux points de l’accord conclu entre le gouvernement tunisien et le FMI dans le cadre du programme de financement. Les autres points portent principalement sur la fonction publique et la réforme fiscale…

Par ailleurs le conseiller auprès du chef du gouvernement a signalé qu’il a été décidé d’adopter le projet loi relatif au budget de l’État et le renforcement de la stratégie de la lutte contre la corruption afin d’assurer la bonne gouvernance.

Sur un autre volet, il a précisé que le gouvernement est en train de finaliser l’élaboration d’un plan global pour l’endettement à moyen terme et qui sera prêt dans les jours à venir. Il a ajouté qu’une équipe gouvernementale œuvre davantage afin de préparer une banque de données réservée aux familles tunisiennes nécessiteuses.

A rappeler que le FMI a, à maintes reprises, réitéré son engagement à appuyer les efforts de la Tunisie visant à dynamiser la croissance économique et renforcer les opportunités d’emplois.

Le gouvernement tunisien et la délégation d’experts du FMI qui a effectué, en février dernier, une visite en Tunisie pour évaluer le développement économique et discuter des politiques des autorités se sont mis d’accord sur des dispositions urgentes afin d’assurer les équilibres des finances publiques, de renforcer les investissements publics et d’accélérer le rythme des réformes structurelles ayant pris du retard.

Traduit par Nadia B-T

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -