AccueilLa UNEMères célibataires : 85 % des Tunisiennes ont recours à l'IVG, selon...

Mères célibataires : 85 % des Tunisiennes ont recours à l’IVG, selon un sociologue

La naissance d’enfants hors mariage reste un tabou en Tunisie.L’Etat enregistre plus de 1000 bébés abandonnés chaque année. La mère,  souvent jeune, se retrouve donc seule à prendre la décision de garder son enfant pour être vouée par la même occasion aux pires gémonies, ou renoncer définitivement à tous ses droits sur le fruit des entrailles.

Elles se réfugient essentiellement dans les centres spécialisés. De nombreuses pouponnières, ouvertes dans l’ensemble du pays, accueillent les enfants abandonnés âgés de 0 à 6 ans.

Selon des statistiques récemment rendues publiques par le  ministère des Affaires sociales, une moyenne de 1000 naissances hors mariage est enregistrée chaque année en Tunisie. La plupart des cas sont enregistrés dans les gouvernorats du Grand-Tunis, Sousse, Sfax et Nabeul, a ajouté la même source.

Réagissant à  ces chiffres, le sociologue Sami Nasr, a déclaré, ce jeudi 17 décembre 2015, à Africanmanager, que le phénomène des mères célibataires  reste toujours un dossier tabou et très sensible dans la société tunisienne, car il s’agit d’un scandale qui pousse la femme tunisienne à garder le silence pour éviter le mépris et la stigmatisation de la société.

Le sociologue a ajouté que  ce phénomène n’a été jamais lié à la dégradation de la situation financière ou à la  pauvreté, étant donné que 85 % des femmes tunisiennes ont les moyens de se prêter à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) et seulement 15 % n’en ont pas eu les moyens. Et d’ajouter que de nombreuses études internationales ont relevé que les employées dans les usines, les femmes de ménage, les victimes du mariage coutumier sont des facteurs clés derrière l’augmentation du phénomène des mères célibataires.

Pour réduire ce phénomène,  le sociologue a recommandé la mise en place d’une série de mesures, dont notamment le lancement de campagnes de sensibilisation, la création d’espaces dans les institutions éducatives consacrés à l’éduction sexuelle, a-t-i affirmé.

A rappeler que les services sociaux avaient annoncé que la Tunisie avait enregistré 862 nouveaux cas de mères célibataires en 2014.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -