AccueilLa UNETunis : Le marché tunisien est "alimenté" à hauteur de 70% par...

Tunis : Le marché tunisien est « alimenté » à hauteur de 70% par des produits de contrefaçon

La commercialisation des produits contrefaits  connaît des développements importants et génère des conséquences économiques et sociales néfastes tant sur le plan macroéconomique qu’à l’échelle individuelle, image, réputation, perte d’opportunités, perte de compétitivité des systèmes productifs, destruction d’emplois, atteinte à la sécurité des consommateurs et autres.

La déferlante de la contrefaçon touche des secteurs sensibles menaçant directement la sécurité et la santé des Tunisiens. L’alimentaire, les jouets, les cosmétiques, les pièces détachées de véhicules automobiles, les appareils portatifs de téléphonie, les médicaments et matériel médical sont désormais au centre de cette activité, qui se mondialise et prend de l’ampleur. A une telle enseigne que selon Lotfi Riahi, président de l’association tunisienne pour l’information du consommateur et la rationalisation de la consommation (ATIC), plus de 70% des produits commercialisés sur le marché tunisien sont contrefaits.

Toujours selon lui,  70% des pneus vendus sur le marché intérieur sont de contrefaçon, 80% des applications et programmes informatiques ne sont pas originaux et 42% des produits de tabac commercialisés en Tunisie sont contrefaits.

Il a affirmé que plus de 500 mille de ces produits contrefaits ont été saisis en 2014, ajoutant à ce propos que le commerce de ces produits se traduit par une perte annuelle de 500 millions de dinars pour le  budget de l’Etat. Il a, dans ce contexte,  appelé le consommateur tunisien à ne pas acheter ces produits très souvent nocifs exposés dans les marchés de manière anarchique et non organisée et de ne pas se laisser séduire par leurs prix.

Destruction de 100 mille produits de contrefaçon

Environ 100 mille produits cosmétiques, électroniques et de bureautique de contrefaçon ont été récemment détruits. Ils ont été saisis par les services de la police municipale et ceux du contrôle économique au cours du premier trimestre de 2015.

L’action de destruction a été organisée pour la première fois en Tunisie devant les représentants de la société civile et des médias nationaux.

A noter que le phénomène de la contrefaçon s’est étendue et n’épargne aujourd’hui aucun secteur d’activité. Afin de gagner en rentabilité, les contrefacteurs n’hésitent pas à négliger les normes de fabrication et de sécurité des produits qu’ils copient.

Face à l’ampleur de ce fléau, aucune initiative n’a été prise par les autorités concernées, comme par exemple le lancement des campagnes de sensibilisation, de spots publicitaires afin de prévenir les consommateurs tunisiens contre les dangers de ces produits.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -