AccueilMondeLe Kurdistan irakien se prononce massivement pour l'indépendance

Le Kurdistan irakien se prononce massivement pour l’indépendance

Le Kurdistan irakien a voté, sans surprise, à plus de 92% en faveur de l’indépendance, selon les résultats du référendum organisé par cette région autonome malgré l’opposition du pouvoir central à Bagdad et de nombreuses capitales.

La première mesure de rétorsion irakienne a commencé à se faire sentir: les compagnies aériennes du Liban, d’Egypte et de Turquie ont annoncé mercredi qu’elles suspendaient leur liaisons avec le Kurdistan irakien à compter de vendredi, à la demande de Bagdad.

L’annonce de la très large victoire du « oui » est survenue quelques heures après que le Premier ministre irakien Haider al-Abadi a posé comme condition à toute négociation l’annulation des résultats. Bagdad n’a en revanche pas encore réagi à l’annonce officielle, qui ne doit pas être suivi immédiatement d’une proclamation de l’indépendance.

Les pays voisins de l’Irak, où se trouvent d’importantes minorités kurdes, ont eux aussi menacé haut et fort de prendre des sanctions contre la région autonome. Si ces menaces étaient mises à exécution, elles asphyxieraient totalement l’entité kurde.

« Sur 3.305.925 votants, le oui a obtenu 92,73% et le non 7,27% », a annoncé en fin de journée la commission électorale du Kurdistan. La participation a été de 72,16%.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -