AccueilMondeMossoul: l'offensive se poursuit avec le soutien de la coalition

Mossoul: l’offensive se poursuit avec le soutien de la coalition

Les forces d’élite irakiennes continuaient mardi leur progression à l’est de Mossoul avec le soutien de la coalition internationale, dont les responsables sont réunis à Paris pour accentuer la lutte contre le groupe Daech.

La Turquie, de plus en plus impliquée dans le conflit irakien, a par ailleurs averti qu’elle pourrait lancer une opération terrestre dans le nord de l’Irak pour éliminer toute « menace » contre ses intérêts.

Huit jours après le début de l’offensive sur Mossoul, les unités d’élite du contre-terrorisme (CTS) irakien continuaient à progresser dans la banlieue est du dernier bastion de l’EI dans le pays.

« Sur notre front, nous sommes désormais à cinq ou six kilomètres de Mossoul », a affirmé le général Abdelghani al-Assadi, le commandant du CTS, à l’AFP. « Nous devons maintenant nous coordonner avec les forces des autres fronts pour lancer » un assaut « coordonné » sur Mossoul, a-t-il ajouté depuis la ville de Bartala.

Au nord-est, les peshmergas kurdes sont également proches de la ville mais sur le front sud les forces fédérales ont encore du chemin à parcourir avant d’atteindre sa banlieue.

Parallèlement, la situation devrait évoluer à l’ouest de Mossoul, un front jusqu’à présent calme. Les unités paramilitaires chiites de la mobilisation populaire (Hachd al-Chaabi) ont en effet reçu l’ordre de couper l’accès entre Mossoul et la Syrie.

« Notre mission est d’empêcher la fuite de Daech  vers la Syrie et d’isoler totalement Mossoul de la Syrie », a expliqué Jawad al-Tulaibawi, porte-parole de Asaib Ahl al-Haq, une puissante milice chiite, à l’AFP. « Nous nous attendons à une bataille violente et difficile ».

Ces milices, qui ont joué un rôle clé dans les précédentes batailles contre Daech,  également libérer la ville de Tal Afar, à l’ouest de Mossoul, qui était majoritairement peuplée de chiites avant sa conquête par l’organisation extrémiste sunnite en 2014.

 

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -