AccueilMondePétrole : les prix vont repartir à la hausse

Pétrole : les prix vont repartir à la hausse

Les pays producteurs de pétrole ont annoncé samedi à Vienne un nouvel accord de réduction de la production, associant au pacte de limitation récemment conclu entre les membres de l’Opep des pays extérieurs à l’organisation afin de consolider la remontée des prix. Onze pays producteurs non membres de l’Organisation des pays EXPORTATEURS de pétrole (Opep) se sont engagés à diminuer leur production de 558.000 barils par jour (bpj), « un accord historique » annoncé par le président du cartel et ministre qatari de l’Energie, Mohamed Saleh Al-Sada, à l’issue d’une journée de réunion à Vienne.

La Russie sera le plus important de ces contributeurs. Elle avait déjà annoncé, il y a une semaine, qu’elle abaisserait son offre de 300.000 bpj. Les autres pays devant participer à l’effort seront le Mexique, le Kazakhstan, la Malaisie, Oman, l’Azerbaïdjan, Bahreïn, la Guinée équatoriale, le Soudan du Sud, le Soudan et Bruneï. L’accord sur 558.000 barils hors Opep, dont la répartition entre pays n’a pas été dévoilée, est un peu en retrait de l’objectif de 600.000 barils qu’avait annoncé l’Opep à l’issue de sa réunion du 30 novembre mais c’est la première fois en quinze ans qu’un engagement commun des deux camps est pris.

Dans un signe supplémentaire envoyé aux marchés, l’Arabie Saoudite, chef de file et poids-lourd du cartel, a annoncé qu’elle irait au-delà des promesses faites il y a une semaine (-486.000 bpj) : « Nous couperons substantiellement sous le seuil promis » de 10,06 millions bpj, a déclaré le ministre saoudien Khalid al-Falih. Après avoir inondé le marché d' »or noir » et provoqué une dégringolade spectaculaire des prix depuis 2014, les membres de l’Opep étaient parvenus le 30 novembre à s’entendre sur une baisse de leur propre production de 1,2 million de barils par jour, un accord déjà qualifié d' »historique ». Les cours du pétrole ont ainsi repris des couleurs et dépassent les 50 dollars depuis l’accord du 30 novembre.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -