AccueilLa UNETunis : L’Etat est capable de payer ses fonctionnaires et rembourser ses...

Tunis : L’Etat est capable de payer ses fonctionnaires et rembourser ses dettes, affirme Slim Chaker

Le ministre des Finances, Slim Chaker a été on ne peut plus net et catégorique : l’Etat tunisien est rigoureusement à même de payer les salaires des fonctionnaires, contrairement aux informations qui circulent à cet égard et qui sont absolument dénuées de tout fondement.

Intervenant mercredi soir sur Nessma tv, en présence notamment de son lointain prédécesseur à ce poste, Mansour Moalla, il a affirmé avec la même énergie que la Tunisie n’est pas au bord de la faillite et est capable de rembourser ses dettes, contrairement à ce que soutiennent quelques experts économiques dont les analyses sont absurdes et illogiques, selon ses dires. Et pour étayer ce qu’il avance, Slim Chaker a souligné que le gouvernement a alloué dans la loi de finances pour l’exercice 2016 pas moins de 5800 millions de dinars aux investissements, affirmant encore que l’Etat a d’ores et déjà commencé la mise en œuvre de projets en suspens dont le coût est d’environ 9000 millions de dinars.  « Comment un Etat au bord de la faillite et de l’effondrement économique peut-il inscrire de tels mégaprojets dans le budget 2016 », s’est il demandé.

Concernant l’endettement extérieur, le ministre des Finances a affirmé que la Tunisie est capable d’honorer ses engagements, ajoutant qu’elle ne franchira pas les lignes rouges.

Une exonération fiscale de 5 ans

Slim Chaker a indiqué que le gouvernement est animé d’une forte volonté en matière de création d’emplois, précisant qu’il en a créé en 2015 environ 22 000 comme il œuvre à créer quelque 16 000 opportunités d’emploi l’année prochaine.

Il a souligné à ce propos que la loi de finances pour 2016 a alloué 400 millions de dinars pour la mise en œuvre des mécanismes de l’emploi et la contribution à la préparation des jeunes à la vie professionnelle. Il a mis l’accent sur le fait que l’encouragement à la création des projets individuels est de nature à réduire les moyennes du chômage chez les jeunes tunisiens, et c’est pourquoi il a été procédé à l’injection de 20 millions de dinars au profit de la Banque tunisienne de solidarité, de même qu’il a été décidé d’accorder aux  promoteurs qui choisissent de s’installer pour leur propre compte des avantages dont notamment l’exonération d’impôt pour une période de 5 ans.

500 MDT pour la lutte contre le terrorisme

Le ministre des Finances a affirmé que toutes les énergies et les potentialités disponibles sont mobilisées aux fins de la lutte contre le terrorisme eu égard à la priorité absolue qui s’attache à la préservation de la sécurité du pays et de celle des citoyens. A cet égard, il indiqué que des fonds exceptionnels de l’ordre de 500 millions de dinars ont été alloués à la mise en œuvre de la stratégie exceptionnelle et urgente de lutte anti-terroriste.

Il a annoncé enfin que la loi de finances 2016 prévoit l’indemnisation des victimes des opérations terroristes.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -