AccueilSportFoot - Ligue 1 (12e journée) : Le CS Sfaxien et l’Espérance...

Foot – Ligue 1 (12e journée) : Le CS Sfaxien et l’Espérance ST pour le rachat, la lutte pour le maintien bat son plein

Le CS Sfaxien et l’Espérance ST, leader respectif de la Poule A et Poule B, en panne sèche le week-end dernier, auront l’avantage du terrain pour se racheter en accueillant respectivement l’US Tatatouine et l’AS Gabès alors que la lutte pathétique pour le maintien bat son plein avec un pathéique duel EO Sidi Bouzid – JS Kairouan, à l’occasion de la 12e journée, avancée à vendredi 23 et samedi 24 décembre, avant la longue trêve de la CAN 2017 qui débutera lundi.
Le CS Sfaxien, qui a concédé sa première défaite de la saison à Kairouan face à la lanterne rouge (0-1) et laissé échapper l’occasion de conforter son leadership (24 pts) après le nul du dauphin étoilé (23 pts) à Tatatouine, reçoit vendredi ce même adversaire avec la détermination de remettre les pendules à l’heure, mais sera privé d’une de ses cartes maitresses, Maher Hannachi, indisponible six semaines.
A domicile, les  » noir et blanc  » restent invincibles cette saison. Ils partent avec les faveurs du pronostic pour renouer avec le succès et se rassurer sur la forme du groupe à trois journées de l’épilogue de la première phase que les protégés de Clausen ambitionnent de terminer en tête du tableau.
Galvanisé par sa bonne performance face au champion sortant, son adversaire club sudiste ne viendra cependant pas pour faire de la figuration, d’autant qu’il reste bien exposé par la relégation avec une préoccupante 6e place (8 pts).
Le dauphin étoilé (23 pts) qui a laissé échapper la victoire lundi en déplacement face à l’US Tatatouine (2-2), effectue le même jour un voyage à haut risque à Bizerte. Depuis la phase retour, la formation de Faouzi Benzarti n’a pas fait preuve de grande efficacité, remportant une seule victoire à Kairouan (2-0). Elle devra sortir le grand jeu à Bizerte face à un adversaire en net regain de forme avec trois victoires et un nul depuis le début de la phase retour, bien relancé dans la course pour la troisième place qualificative pour le play-off en occupant la 4e place avec 17 points.
L’US Ben Guerdane, confortablement installée à la 3e place (21 pts), sera également à l’épreuve du déplacement à Houmet Souk face à l’ES Zarzis (5e, 13 pts). Si elle ne compte pas une ligne d’attaque prolifique, l’US Ben Guerdane est dotée de la seconde meilleure défense derrière le CS Sfaxien (5 buts encaissés), un atout important face à un adversaire zarzisien invaincu depuis son évolution sur la pelouse du stade de Houmet Souk et qui entend s’éloigner de la zone de relégation.
Le match des mal-classés réunira l’EO Sidi Bouzid, lanterne rouge (5 pts), et la JS Kairouan (8 pts), avant dernier. Le club local qui n’a remporté qu’une seule victoire, remportée précisément aux dépens de son adversaire du jour au match aller (0-1), n’a pas mathématiquement hypothéqué toutes ses chances. Il jouera sa dernière chance à trois journées de la fin de la première phase pour entretenir l’espoir.
Sa tâche ne sera pas de tout repos face à un concurrent direct dans la lutte pour le maintien qui a repris du poile de la bête après son exploit de la journée précédente face au leader et entend lui aussi défendre jusqu’au bout sa place parmi l’élite, tout au moins éviter dl’être la première victime condamnée à la relégation directe.
En Poule B, le leader espérantiste (23 pts), incapable de s’imposer en deux journées de suite, évoluera à domicile face à l’AS Gabès (5e, 13 pts) avec la détermination de renouer avec le succès. La formation  » sang et or  » et son entraîneur Ammar Souayah, tenus en échec respectivement par l’AS Marsa (0-0) et le CS Hammam-lif (1-1), seront sous forte pression pour rassurer leur public exigeant et conserver le leadership.
Ils n’auront pas les coudées franches devant un adversaire sudiste en mauvaise posture en bas du tableau où il reste sous la menace de la relégation. Au match aller, le nouveau promu avait réussi à domicile à tenir en échec son adversaire tunisois (1-1) et espère au moins rééditer la même performance en déplacement.
Le dauphin clubiste qui suit à deux longueurs de retard en tête du tableau aura une tâche plus compliquée à l’extérieur face à l’autre club gabésien, la  » staida « , 4e au tableau (14 pts). Lui aussi, en baisse de régime avec une défaite inattendue le week-end dernier à domicile face à l’ES Metlatoui (1-2), le club de Chiheb Ellili sera également sous une forte pression pour retrouver le chemin de la victoire. Un objectif qui risque d’être contrarié par son coriace adversaire qui a laissé échapper une victoire qui lui tendait les mains dans le derby gabésien (2-2) et dont la victoire est impérative pour entretenir l’espoir de disputer à l’ES Metlaoui la troisième place qualificative au play-off.
Le club du bassin minier, 3e avec 20 points, a confirmé lui ses grandes ambitions de jouer les premiers rôles en épinglant à son tableau de chasse les  » rouge et blanc « , qui plus est sur leur pelouse. Il ira à Beja avec un moral au zénith pour confirmer sa grande forme du moment face à la lanterne rouge. Mais la situation désespérée du club nordiste risque le lui compliquer la tâche. L’O.Beja, le plus menacé par la relégation, jouera probablement sa dernière carte dans la lutte pour le maintien.
L’AS Marsa, guère mieux loti à l’avant dernière place (7 points), mais revigoré par son premier succès de la saison face à l’O.Beja (3-2), aura l’avantage du terrain en accueillant le CS Hammam-lif (6e, 11 pts).
Une nouvelle victoire des banlieusards du nord confortera considérablement leurs chances de maintien. Mais leur voisin de la banlieue sud affiche une bonne forme avec trois journées sans défaite, dont un bon match nul face à l’Espérance ST, et viendra à la Marsa avec l’ambition de décrocher un bon résultat pour s’extraire définitivement de la zone dangereuse.
Au terme de la première phase, les trois premiers de chaque poule seront qualifiés pour le play-off, jouant pour le titre, et le dernier de chaque groupe sera automatiquement relégué en Ligue 2. Les huit clubs restants disputeront le play-out au terme duquel le 7e et le 8e seront relégués à leur tour. Le 6e disputera un match barrage avec le 3e du play-off de Ligue 2.
Le programme de la 12e journée
Poule A
. Vendredi 23 décembre
A Bizerte (14h00):
CA Bizertin – ES Sahel arb: Walid Jeridi
A Sfax (16h00):
CS Sfaxien – US Tatatouine arb: Aymen Kochat
. Samedi 24 décembre (14h00):
A Sidi Bouzid:
EO Sidi Bouzid – JS Kairouan arb: Mohamed Chaabane
A Djerba Houmet Souk:
ES Zarzis – US Ben Guerdane arb: Sadok Selmi
Poule B
. Vendredi 23 décembre
A El Menzah (14h15):
Espérance ST – AS Gabès arb: Amir Loucif
A Gabès (14h00):
S.Gabésien – C.Africain arb: Haythem Guirat
. Samedi 24 décembre (14h00):
A la Marsa:
AS Marsa – CS Hammam-lif arb: Said Kordi
A Beja:
O.Beja – ES Metlaoui arb: Amine Ben Naceur

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -