AccueilSportJeunesse- Ouverture à Gammarth du congrès national de la jeunesse

Jeunesse- Ouverture à Gammarth du congrès national de la jeunesse

« Les résultats du dialogue sociétal sur les questions des jeunes et leurs préoccupations reflètent le consensus établit entre les instutions de l’Etat et la jeunesse étant donné que l’initiative du président de la république d’organiser le congrès national de la jeunese à permis à cette importante frange de s’exprimer et de formuler des propositions et initiatives » a affirmé Majdouline Cherni, ministre de la jeunesse et des sports mardi à Gammarth (banlieue nord), à l’ouverture des travaux du congrès national de la jeunesse sous le thème « l’avenir de notre pays entre les mains de notre jeunesse ».
La ministre a indiqué que près de 40 000 jeunes ont pris part aux 1230 tribunes de dialogue organisées dans les différentes régions du pays « C’est la preuve de l’impact auprès des jeunes de l’initiative du président de la République Beji Caied Essebsi qui avait été lancée le 14 janvier dernier à l’occasion de la célebration du cinquième ’anniversaire de la révolution ».
Elle a ajouté que le congrès national de la jeunesse entre dans le cadre d’une approche globale afin de relever les défis qui se posent aux jeunes en Tunisie et la nécessité de trouver des solutions.
De son coté, la conseillère du président de la République pour les affaires de la jeunesse, Rabiaa Nejlaoui, a souligné que le congrès national va permettre de mettre en place une stratégie nationale intégrée pour la jeunesse d’ici 2030, affirmant que les résolutions et recommandations qui en seront issues, constitueront le point de départ des projets de lois, mesures et réformes nécessaires qui seront entrepris pour encourager les jeunes dans la société civil .
Elle s’est félicité de la participation des jeunes réprésentants tous les partis, les courants politiques et civils, dont l’unique objectif est la question de la jeunesse, en laissant de coté leurs différends politiques ou idéologiques.
Pour sa part Chokri Terzi, conseiller du chef du gouvernement a relevé l’importance de ce congrès pour les parties prenantes car il permettra d’ouvrir de nouveaux horizons à une frange essentielle de la société tunisienne qui ne bénéficie pas suffisamment d’interêt malgré sa participation active dans toutes les étapes de la transition politique dans le pays.
« La philosophie de l’initiative du Président de la République repose sur la necéssité de trouver un large consensus national sur les questions de la jeunesse car elles concernent les différents secteurs a ajouté Chokri Terzi. Il a évoqué à ce propos les évènements sur la scène internationale et la participation de certains jeunes à des batailles dans les zones de conflits.
« Ils se retrouvent ainsi enrôlés dans de sordides champs de bataille, dans des guerres qui ne sont point les leurs. C’est là qu’ils apprennent à mourir alors qu’ils ont à apprendre à vivre et à prendre part à la construction de leur unique pays, la Tunisie, dont ils sont l’avenir » a-t-il affirmé.
De son coté, la secrétaire d’Etat chargé de la jeunesse a passé en revue les résultats du congrès sociétal de la jeunesse indiquant que les travaux des tribunes (6) seront formulés sous un rapport général.
« Le taux de chomeurs après la révolution a augmenté chez les jeunes entre 15 et 29 ans et le gouvernement d’union nationale s’emploie de toute ses forces à lutter contre l’exclusion sociale et économique dans les régions de l’intérieur du pays.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -