AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelUn plan d’action tuniso-européen en cours d'élaboration dans le domaine économique et...

Un plan d’action tuniso-européen en cours d’élaboration dans le domaine économique et de la migration

Le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, a reçu, mardi, le commissaire européen à l’élargissement et à la politique européenne de voisinage, Johannes Hahn.
Selon Jhinaoui, cette 3e réunion en l’espace de quelques semaines avec Hahn, a permis d’examiner le plan d’action tuniso-européen pour la période 2017-2020. « Nous avons discuté de l’avancement de la mise en place de ce plan qui concerne la coopération bilatérale, en particulier dans le domaine économique et de la migration irrégulière », a expliqué Jhinaoui. « Il s’agit d’un plan d’action de trois ans qui concerne en plus le volet technique et les aides européennes à la Tunisie », a précisé Jhinaoui.
Il a ajouté que la réunion a été, également, l’occasion d’aborder les moyens de développer les relations tuniso-européennes.
Le ministre des Affaires étrangères a rappelé la décision du Conseil de l’Europe d’augmenter l’aide dédiée à la Tunisie qui atteindra un volume annuel de 300 millions d’euros jusqu’en 2020. Il a, aussi, évoqué l’engagement de la Banque européenne d’investissement, lors de la conférence internationale de l’investissement « Tunis 2020 », à soutenir la Tunisie durant le prochain quinquennat affirmant qu’environ 75% des flux commerciaux extérieurs (import/export) passent à travers l’Union européenne.
Johannes Hahn a, pour sa part, indiqué qu’il est très important de se focaliser sur la coopération bilatérale tuniso-européenne. « Nous devons nous concentrer sur la concrétisation des accords d’aide signés avec l’union européenne », a-t-il indiqué. »Nos experts se réuniront bientôt afin d’examiner les solutions qui permettront à la Tunisie de se développer dans les domaines sur lesquels nous nous sommes mis d’accord tels que l’infrastructure , la santé, les municipalités, les élections locales, la sécurité, et l’économie », a-t-il dit.
Sur « la migration économique » (régulière), Johannes Hahn a précisé que l’Europe ne peut pas accueillir tout le monde. « C’est pourquoi il est très important de développer l’économie en l’Afrique », a-t-il préconisé, faisant remarquer que ceux qui quittent leurs pays le font parce qu’ils n’ont pas d’autres perspectives.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -