AccueilLa UNERafik Abdessalem s’explique sur les grands dossiers diplomatiques et sur ce qui...

Rafik Abdessalem s’explique sur les grands dossiers diplomatiques et sur ce qui se passe dans son ministère

Lors d’un point de presse tenu vendredi au siège du Premier ministère, Rafik Abdessalem ministre des Affaires étrangères, a évoqué le mouvement de protestation observé jeudi, par quelque 120 fonctionnaires dans le hall du siège du ministère.

« Je n’ai aucun problème avec le mouvement syndical dans le ministère. J’ai fait savoir aux membres du Syndicat de base que je suis prêt à discuter avec eux et à examiner toutes leurs préoccupations, mais en dehors des horaires du travail. Il y a des cadres du ministère qui assistent, à mes côtés, aux différents entretiens avec les personnalités et délégations étrangères ».

Cela ayant été dit, le ministre a indiqué que la Tunisie jouit d’une bonne réputation et qu’elle a noué des relations stratégiques avec les plus grandes nations de la planète, tels que les États Unis d’Amérique, l’Inde, le Brésil…

Il a ajouté que « Qatar, les Emirats et le Koweït demeurent des partenaires stratégiques pour la Tunisie. Ils ont affirmé leur disposition à appuyer le programme de relance économique et sociale tunisien. Il est temps de redynamiser nos relations avec les pays du Golfe, du Grand Maghreb.

On ne peut tourner le dos à notre environnement géopolitique immédiat, mais nous devons nous attacher à renforcer nos liens avec les pays arabes et effectuer une ouverture sur l’Afrique et sur des pays émergents.

Aujourd’hui, nous voulons aller de l’avant, rattraper le temps perdu et mettre la diplomatie tunisienne au service des ambitions nées de la Révolution. » a déclaré le ministre des Affaires étrangères.».

Il a également annoncé l’organisation d’un grand congrès maghrébin en Tunisie cette année.

S’agissant du dossier de l’immigration clandestine, le ministre a indiqué qu’ « il y a une bonne entente entre la Tunisie et l’Italie en matière de lutte contre l’immigration clandestine. Nous estimons qu’il n’existe aucun problème à aller de l’avant sur la voie de l’intégration et de l’ouverture des frontières, mais il suffit d’en discuter plus profondément. Nous avons demandé, à cette occasion, le renouvellement des visas de séjour accordés par le gouvernement italien au Tunisiens ayant émigré clandestinement en Italie après la Révolution.»

Sur un autre volet, le ministre a fermement condamné l’attentat de Toulouse, dont l’auteur était un jeune algérien. « Nous sommes contre la violence, et nous espérons que cet événement ne produira pas d’impact négatif sur les relations entre les musulmans et les français».

Répondant à une question sur le choix de recruter des diplomates appartenant au mouvement Ennahdha, il affirmé que « on n’a pas envisagé de recruter des responsables nahdhaouis, il s’agit d’une rumeur ; de plus, le recrutement des fonctionnaires se base essentiellement sur les compétences, les expériences et non pas l’appartenance politique. Pour le moment il n’ya pas de changement au sein du ministère ».

Le ministre a évoqué les spécificités du processus de transition démocratique en Tunisie, soulignant que la révolution tunisienne a montré qu’il n’existe pas «d’exception arabe» en matière de démocratie et que l’Islam est une religion de liberté, de démocratie et d’ouverture.

Enfin répondant à une question concernant les détenus tunisiens en Iraq, le ministre a affirmé que la Tunisie va profiter des travaux du sommet arabe qui se tiendra à Bagdad à la fin de ce mois de mars pour rechercher une solution en collaboration avec les responsables irakiens. En effet, le gouvernement est en train de négocier, avec les autorités irakiennes, la possibilité de ramener plus de 160 personnes détenues dans les prisons irakiennes. a-t-affirmé.

Nadia Ben Tamansourt

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -