Les ingénieurs de Géomatix ont exprimé, à l’agence TAP, leur déception, à la suite de la décision unilatérale prise par la DG de la pêche, de résilier le marché conclu avec leur société, qui a conçue des appareils de contrôle des embarcations de pêche.
La société tunisienne « Géomatix » a conçu ce terminal intelligent, baptisé «Unité de Communication avec les Centres de Contrôle» (U3C), permettant de déterminer l’emplacement du bateau, sa direction et sa vitesse, outre l’échange d’informations, immédiatement, dans toutes les langues, y compris l’arabe.
La société, concurrencée par de nombreuses autres sociétés, avait remporté un appel d’offres n° 2643/2005 relatif au projet de suivi et de contrôle des activités des barques, au profit de la Direction générale de la pêche et de l’aquaculture (ministère de l’Agriculture).
Elle a fait savoir qu' »elle a été surprise par la décision prise, en mai 2015, par cette administration, de résilier le marché la liant à Géomatix, sans l’avoir informée et pour cette raison, a intenté une action en justice à l’encontre de la DG de la pêche ».
U3C, une invention tunisienne performante
D’après ses concepteurs, l’U3C une invention 100% tunisienne, permettra aux pêcheurs qui sont équipés par ce système, d’accéder aux prévisions météorologiques et aux lois réagissant le secteur de la pêche, sous forme de cartes interactives, ainsi que de lancer des SOS ou des alertes dans les cas urgents ou en cas d’accidents. Les informations émises par cet appareil sont sécurisées et codées, ce qui empêche leur infiltration.
L’échange d’informations est possible à travers l’International Maritime Satellite (Inmarsat) qui regroupe l’ensemble des pays affiliés à l’Organisation Maritime internationale, dont la Tunisie.
Toujours selon ses concepteurs, le système assure la souveraineté de l’Etat tunisien, ainsi que la confidentialité et la circulation de l’ensemble des informations disponibles.
Pour l’avocat de la société, Nazih Souii, « l’U3C a constitué une fierté pour la Tunisie, puisqu’il est mentionné dans le site de la FAO et a été exposé dans les différentes rencontres internationales, dont la dernière est celle tenue, en avril 2015, au Maroc sur ce sujet».
Le ministère de l’Agriculture avait retenu Géomatix pour une expérience pilote menée, durant 3 mois, par Tunisie Télécom, et qui a concerné 6 embarcations.
Le marché conclu entre les deux parties comporte deux phases successives, dont la première phase pilote consiste en l’équipement de 20 embarcations de pêche avec ces terminaux et le développement d’une unité centrale de suivi au ministère de l’Agriculture.
D’après le contrat, la seconde phase prévoit la généralisation de système pour englober le reste de la flotte de pêche (les embarcations de plus de 15 mètres). L’avocat a assuré que Géomatix a réalisé un grand succès au cours de cette première phase (2005-2008), de l’avis de la commission de pilotage du projet composée de plusieurs ministères. Il a affirmé que la société a, ensuite, entrepris de développer son système, à la lumière des dernières révolutions technologiques, en préparation à sa généralisation. Elle a, même, entrepris de recruter cent techniciens supérieurs et ingénieurs pour exécuter le reste du projet.
Tunisie – Marché des terminaux de contrôle des embarcations: litige jurique entre Géomatix et la DG de la pêche
- Publicité-








