Au moins 200 personnes ont été tuées au cours de plusieurs attaques menées cette semaine par des hommes armés dans l’Etat de Zamfara, dans le nord-ouest du Nigeria, a déclaré dimanche à l’AFP un responsable gouvernemental.
Le nord-ouest et le centre du Nigeria sont le théâtre depuis plusieurs années des activités de « bandits », qui attaquent, pillent et enlèvent les habitants, dont ils volent le bétail et brûlent les maisons.
« C’est horrible et tragique. Plus de 200 personnes ont été enterrées (…) à cause de l’invasion de bandits », a déclaré la porte-parole de Sadiya Umar Farouq, ministre des Affaires humanitaires.
« Nous sommes également inquiets pour les personnes déplacées qui fuient par centaines leurs communautés », a déclaré le ministre dans un communiqué publié samedi soir.
« Plus de 10.000 victimes se sont également retrouvées sans abri après que leurs maisons ont été rasées par les bandits alors que des dizaines (d’autres personnes) sont toujours portées disparues », a-t-il ajouté.








