L’Iran et le Venezuela, deux pays pétroliers soumis à des sanctions américaines, ont signé samedi un accord de coopération sur 20 ans pour renforcer leur alliance face aux Etats-Unis, leur adversaire commun.
« La signature d’un accord de coopération stratégique de 20 ans (…) montre la détermination des hauts responsables des deux pays à développer les relations bilatérales dans différents domaines », a affirmé le président Ebrahim Raïssi lors d’une déclaration à la presse avec son homologue vénézuélien Nicolas Maduro, en visite dans le pays.
Ce document stratégique a été signé par les ministres des Affaires étrangères puis les ministres concernés ont signé des accords de coopération dans les domaines politique, économique, du tourisme, du pétrole et de la pétrochimie, a détaillé l’agence officielle iranienne Irna.
Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, qui a reçu président vénézuélien dans sa résidence à Téhéran a souligné que « l’expérience réussie des deux pays a montré que la résistance est la seule façon de faire face aux pressions américaines ».
« Votre résistance et celle du peuple vénézuélien sont très précieuses car elles renforcent la dignité du pays. Aujourd’hui la vision américaine du Venezuela est fondamentalement différente de celle du passé », a-t-il déclaré selon un communiqué diffusé par son bureau.