AccueilLa UNEL’immobilier gagné par une conjonction de hausses

L’immobilier gagné par une conjonction de hausses

Marqueur fondamental de la mercuriale, les prix des appartements et des maisons proposées à la vente peine à sortit de la spirale haussière qui est comme souvent la sienne. Et les facteurs qui s’alignent pour qu’il en soit ainsi ne sont pas du petit nombre.

L’expert immobilier Faouzi Ayadi a confirmé que la récente augmentation des prix du ciment peut être considérée par certains promoteurs immobiliers comme un prétexte pour augmenter les prix des appartements et des maisons à vendre, expliquant que de nombreux projets résidentiels sont déjà prêts et n’ont donc aucune corrélation avec la hausse des prix des matériaux de construction.

Dans une interview accordée à African Manager, il a souligné que de nombreux paramètres  se  liguent  pour provoquer le boom immobilier en Tunisie, tels que la rareté des terrains, la hausse des prix des matériaux de construction et la baisse du taux de change du dinar tunisien par rapport aux devises étrangères. Il prévoit que l’augmentation du prix de tous les composants du ciment de toute nature est de 15 dinars par tonne, entrée en vigueur le 20 septembre 2022, aura des répercussions sur les prix dans les mois à venir, et elle comprendra les projets dont les travaux se poursuivent à l’heure actuelle.

Ayadi s’attend, également, à ce que l’augmentation atteigne 2%, ajoutant que « l’indice des prix du secteur est élevé et ne peut supporter d’autres augmentations ».

Baisse des ventes immobilières

Ayadi a souligné que la baisse du pouvoir d’achat des Tunisiens face à la hausse des prix de divers produits de consommation empêche de nombreuses familles de pouvoir épargner et de mobiliser  des fonds pour l’acquisition d’un logement.

« Le prix d’un appartement en S+2 dépasse les 200 mille dinars, un montant énorme  dont  l’employé n’arrive pas à  disposer « , a-t-il ajouté.

Et « même le programme du premier  logement qui permet l’acquisition d’une maison sans condition d’autofinancement n’a pas réussi à relancer le secteur et la participation a été très limitée  pour les ménages , dès lors  que le montant  du prélèvement mensuel  sur les  prêts est aux alentours de 1500 dinars au minimum, ce qui représente une somme importante difficile à réunir  pour  un couple ordinaire  eu égard  au coût élevé de la vie», a expliqué Faouzi Ayadi.

Dans l’ensemble, la même source a confirmé la baisse des ventes immobilières au cours de l’année 2022, appelant le gouvernement à adopter une nouvelle stratégie pour faciliter le processus d’acquisition de logements et revoir le programme du 1er logement qui n’a pas atteint la rentabilité requise, tout  en soulignant la  nécessité de créer de nouvelles zones urbaines pour répondre aux demandes croissantes.

Dans le même contexte, Ayadi a parlé de la hausse alarmante des prix de location des maisons et des appartements, soulignant qu’il est déraisonnable que le prix d’un appartement (s+1) atteigne les 700 dt.

Ces dernières années, une nouvelle tendance a émergé, représentée dans le phénomène de « déplacement inversé », car de nombreuses familles tunisiennes ont préféré s’installer à la campagne et dans les zones proches de la capitale, étant donné que les prix et le coût de la vie quotidienne peuvent être inférieurs à ceux pratiqués  dans la capitale.

D’autre part, l’expert  a déclaré que cette tendance et le choix de certaines familles étaient l’une des raisons de l’énorme bond des prix dans certaines zones, comme la zone de M’razga dans le gouvernorat de Nabeul, où les terrains et les bâtiments ont enregistré une augmentation significative, proche des prix dans la capitale.

Flambée des prix des terrains et des maisons

Il convient de noter que l’indice général des prix de l’immobilier a augmenté au cours du quatrième trimestre 2021, de 6,2 %, par rapport à la même période l’an dernier, avec une tendance à la baisse (9 % au cours du trimestre précédent).

Selon les derniers indicateurs liés aux prix de l’immobilier publiés par l’Institut national de la statistique, les prix des appartements ont augmenté de 1,3 % (+8,5 % en moyenne enregistrée au cours des six dernières années 2015-2020).

Les prix des terrains résidentiels ont augmenté de 9,6 % (moyenne de 5,8 % pour la période 2015-2020) et les prix des maisons ont augmenté de 2,1 % (moyenne de 5,3 % pour la période 2015-2020). Selon l’institut, le volume des échanges immobiliers pour le troisième trimestre d’affilée  continue de baisser de 6,9 % par rapport au troisième trimestre de la même année (après -7,6 % et -5,7 % les trois années précédentes).

Les ventes de terrains résidentiels ont diminué de 8,5 % et d’appartements de 1,6 %. L’indice des prix de l’immobilier a connu une augmentation de 0,6 % au cours du troisième trimestre 2021.

Cela est dû à la hausse des prix des appartements de 0,9 % et des prix des maisons de 5,7 %. En revanche, les prix des terrains résidentiels ont enregistré une légère baisse (-0,4 %) pour la première fois depuis le deuxième trimestre 2020.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -