Le ministère des Technologies de la communication vient d’annoncer que les Tunisiens peuvent, désormais, obtenir un courrier électronique national officiel assurant une communication sécurisée et une interaction rapide avec les agences gouvernementales et les institutions publiques.
La nouvelle adresse e-mail, selon la même source, se compose de l’identifiant numérique du citoyen suivi du nom de domaine national @tunisie.tn. Le compte de messagerie du citoyen est accessible via le portail citoyen à l’aide de l’identité numérique.
Ce service vise à:
– Mettre en place un mécanisme officiel d’échange électronique de données entre les structures et leurs clients, en application des dispositions de l’arrêté gouvernemental n° 777 du 5 octobre 2020.
– Améliorer les services destinés au citoyen en fournissant un canal de communication officiel pour envoyer et recevoir des documents et des notifications détaillées sur les services administratifs qui compensent ou complètent les missions de courte durée.
– Gagner du temps, des efforts de déplacement et des frais de correspondance administrative en éliminant progressivement les lettres et avis papier.
– Assurer un échange sécurisé et un accès garanti aux messages avec possibilité d’accusé de réception immédiat de la part du destinataire
– Renforcer la souveraineté numérique nationale en adoptant un système de messagerie, un fournisseur de services, des distributeurs et un domaine national qui protège les documents officiels et les données personnelles.
– Valable uniquement pour l’échange officiel avec l’administration et non pour un usage personnel ou pour la correspondance entre citoyens.
C’est un service optionnel, pas obligatoire.
En effet, la Tunisie est considérée parmi les premiers pays au monde à avoir mis en place une messagerie électronique officielle permettant au citoyen d’échanger la correspondance officielle avec l’administration.
www.e-barid.tn
www.e-houwiya.tn
www.e-bawaba.tn