Près de 700.000 personnes ont signé une pétition en ligne lancée en Argentine pour que « la France arrête de pleurer », après sa défaite en finale du Mondial.
La finale épique de Coupe du monde qui a opposé l’Argentine à la France dimanche 18 décembre est encore dans les esprits de centaines de milliers de supporters.
« Depuis que nous avons gagné, les Français n’arrêtent pas de pleurer et de se plaindre et n’acceptent pas que l’Argentine est le champion du monde », a déclaré Valentin Gomez, l’initiateur de la pétition « France stop crying ».
De nombreux Français avaient été les premiers à demander que le match soit rejoué, mettant en cause l’arbitrage du Polonais, Szymon Marciniak, notamment avec sa décision d’accorder un penalty pour une faute d’Ousmane Dembélé sur Angel Di Maria en première période.
Le président de la Fédération française de football Noël Graet a écrit à son homologue argentin Claudio Tapia pour s’émouvoir des « excès » des célébrations albicélestes. « J’ai écrit à mon homologue de la Fédération argentine, je trouve ces excès anormaux, dans le cadre d’une compétition sportive, et j’ai du mal à comprendre. Cela va trop loin. Le comportement de Mbappé a été exemplaire », a-t-il expliqué dans une interview accordée à Ouest-France.
Dans la foulée du match, le gardien argentin Emiliano Martinez s’était déjà ouvertement moqué de la star française, auteur de trois buts dans le match, en chantant dans le vestiaire : « Une minute de silence… pour Mbappé qui est mort ! », avant d’être suivi par ses coéquipiers. Mardi, pendant la parade des joueurs argentins à Buenos Aires, Emiliano Martinez, encore, a été aperçu arborant une poupée avec une photo de l’attaquant français pendant qu’un groupe de supporters mettait le feu à un couvercle de cercueil orné d’une croix et d’une photo de Mbappé.
Invitée sur RTL vendredi 23 décembre, la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, s’est elle aussi indignée. : « Je trouve ça pitoyable. Autant notre équipe de France a su perdre avec panache, autant la manière dont cette équipe argentine a agi après cette victoire n’a pas été digne du match qu’on a vu », a-t-elle estimé. « C’est juste vulgaire, déplacé, vraiment pas à la hauteur de l’enjeu », a-t-elle repris, pointant des comportements de « gagnants inélégants ». La ministre a également déclaré qu’elle pourrait contacter son homologue argentin.