La banque centrale russe envisage d’utiliser les crypto-monnaies pour les règlements internationaux. Il s’agit d’un changement important pour un pays qui fait l’objet de lourdes sanctions internationales depuis le début de son invasion de l’Ukraine. Malgré son opposition antérieure aux crypto-monnaies, la Banque centrale semble plus ouverte à leur utilisation dans ce contexte particulier.
Les transactions cryptographiques transfrontalières seraient inévitables, avait affirmé la banque centrale russe en septembre 2022, compte tenu de l’environnement géopolitique qui existe depuis le début du conflit en Ukraine. Les députés russes s’opposent depuis longtemps à l’idée d’accepter les crypto-monnaies comme moyen de paiement. En 2020, la Russie a promulgué une politique cryptographique clé intitulée « Sur les actifs financiers numériques » qui interdit l’utilisation de crypto-monnaies telles que le bitcoin (BTC) comme méthodes de paiement. La Banque de Russie se méfie des paiements en crypto-monnaies, car le rouble russe est la seule monnaie légale dans le pays.
Selon les médias locaux, le directeur de la banque centrale a évoqué cette possibilité lors d’un événement avec des représentants du parti « New People ». Il a déclaré : « Pour les paiements externes, nous supposons que cela est possible sous la forme d’une expérience, ce projet de loi est également en cours de préparation sous la forme d’un régime juridique expérimental. »
L’utilisation des crypto-monnaies pour les règlements internationaux fera partie d’une expérience plus large en matière de cadres réglementaires. La Russie a travaillé sur des réglementations pour les crypto-monnaies, avec quelques mises à jour publiées ces derniers mois. À partir du deuxième trimestre 2023, le pays autorisera les échanges de crypto-monnaies à fonctionner légalement, en mettant l’accent sur les stablecoins, adossées à une valeur-refuge « stable » comme le dollar américain ou l’or.