AccueilAfriqueNiger : Une intervention militaire de la CEDEAO « incertaine et risquée » selon...

Niger : Une intervention militaire de la CEDEAO « incertaine et risquée » selon des experts

La communauté des États d’Afrique de l’ouest (CEDEAO), tout en privilégiant la voie du dialogue, a donné son feu vert à une intervention armée contre les militaires qui ont pris le pouvoir le 26 juillet au Niger, en activant sa « force en attente ».

Mais les experts doutent de la faisabilité d’une opération militaire à haut risque et difficile à mettre en œuvre. La « force en attente » est mandatée par la CEDEAO pour des missions liées au maintien de la paix. Elle a déjà été déployée en Sierra Leone, au Liberia, en Guinée-Bissau et en Gambie.

Toutefois, la CEDEAO « ne s’est jamais entendue sur le type de missions spécifiques que doivent faire ces forces-là », explique Marc-André Boisvert, chercheur et consultant sur le Sahel affilié au Centre FrancoPaix à Montréal.

La mise en place d’une telle force « dépend de la volonté des contributeurs », ce qui « nécessite beaucoup de négociations entre les pays », affirme-t-il. Or, « il y a énormément de méfiance entre les pays » de la CEDEAO selon lui.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -