Le président de la transition au Gabon, Brice Clothaire Oligui Nguema, a nommé ce samedi par décret présidentiel la totalité des membres du Parlement de la transition. Il y a au total 98 députés contre 143 dans la précédente législature, et 70 sénateurs contre 52 auparavant. Depuis la publication de cette liste, frustration et grincement de dents se perçoivent.
L’Assemblée nationale va désormais être présidée par un cadre du PDG, l’ancien parti au pouvoir, Jean-François Ndongou, alors que le Sénat sera présidé par l’opposante Paulette Missambo, précise RFI.
Clay Martial Obame Akue, vice-président de la Coalition des Gabonais républicains (CGR), qui regroupe 27 partis, regrette les choix faits par le président de la transition : « L’ancien parti déchu s’octroie 90 membres dans un paysage qui compte 105 partis politiques. La CGR prend donc acte de son exclusion, et fera connaitre dans les tous prochains jours sa position. »
À 33 ans, Lionel Engonga, qui a fondé l’ONG SOS Prisonniers, est quant à lui reconnu pour son engament : « Je me sens honoré par cette nomination. Mais nous avons tous décrié la gestion du PDG, donc nous nous étonnons que ces derniers rebondissent encore au Parlement. »
Gabon: Le président de transition nomme la totalité des membres du Parlement
- Publicité-








