AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelLa célébration de la fête nationale de l'arbre cible les zones incendiées

La célébration de la fête nationale de l’arbre cible les zones incendiées

 » Un arbre pour chaque citoyen « , tel est le thème de la fête nationale de l’arbre célébrée dimanche, en Tunisie dans les différents gouvernorats du pays et ce dans l’objectif de planter 12 millions d’arbres, de restaurer le couvert forestier, particulièrement menacé par les incendies et les changements climatique.
Pour le chef du département des forêts et de la lutte contre la désertification au Commissariat régional de développement agricole de Kebili Al-Khamousi Khabhab, le boisement revêt une importance particulière dans cette région où Il sert de moyen de lutte contre la désertification et contre l’avancée du sable qui menace les agglomérations et les projets agricoles .
A Tozeur, les programmes de reboisement forestier et pastoral programmés pour cette saison portent sur 70 hectares, a fait savoir de son coté, le chef du département régional des Forêts de Tozeur, Imad Ben Jalila.
Il a ajouté que la direction des Forêts fournit 78 mille plants (répartis entre plants forestiers et pastoraux, brise-vent et semi-plantations) à distribuer aux institutions, associations et particuliers souhaitant planter des arbres,
A Béja des activités de reboisement forestier et pastoral ont été lancé au Mont-Jawza à Amdoun ciblant particulièrement les zones incendiées (qui ne sont pas renouvelées naturellement), selon le chef du département des forêts de la région Hussein Al-Raqui. Des caroubiers, des pins sont notamment, plantés dimanche sur 2 hectares, sur 18 hectares programmés sur cette montagne ravagée par d’importants incendies en 2020.
Al-Raqui a affirmé à l’Agence TAP, que les plants fournis par les services forestiers pour la saison de boisement 2023/2024, sont destinés à couvrir 450 hectares au total.
Cependant, la saison de reboisement sera retardée en raison de l’absence de pluies, a-t-il dit, faisant remarquer qu’entre temps les efforts seront axés sur la préparation du sol et des équipements nécessaires à ces actions.
A Siliana, une campagne d’arborisation a été lancé au mont Al-Shayhab, théatre d’importants incendies en 2021 et 2022. Au programme figure le boisement de 50 hectares et si les conditions climatiques s’améliorent, la campagne sera étendue à d’autres zones concernée, selon le chef du département régional des forêts de Siliana, Sabri Al-Walani.
Il a rappelé que les incendies ont détruit plus de 1.245 hectares au cours de l’été dernier et que l’incendie de la montagne de Al-Marqab « a été le plus violent en termes de superficies forestières ravagées par le feu ».
Les services régionaux des forêts œuvreront à boiser environ 700 hectares des zones qui ont été détruites, afin de restaurer le système forestier.
Par ailleurs, les incendies ont provoqué une diminution de la couverture forestière à Kasserine, où 12 000 hectares de forêts dans les monts Chaanbi, à Samama , Mghila et Salloum sont déclarés  » zones militaires fermées « , alors qu’environ 80% des forêts de pins d’Alep sont endommagées par… l’écorce, surtout dans le sud de l’Etat, selon Ahmed Trabelsi, chef du département de boisement et de protection des terres au Commissariat régional de développement agricole de la région.
Il a ajouté qu’une intervention est actuellement en cours dans le nord du gouvernorat pour lutter contre l’infection des pins d’Alep par le « Scolyte » à travers la mise en place de moyens de protection dans les délégations de Jedalian, Laâyoune, Thala et Haïdra, afin de préserver les richesses forestières de la région et des forêts voisines dans les gouvernorats de Siliana et du Kef.
Une évaluation de la précédente campagne de reboisement dans le gouvernorat de Kasserine a montré des taux de réussite très faibles qui ne dépassaient pas 16 pour cent, selon Trabelsi.
Il a en outre, souligné que le Ministère de l’Agriculture encourage les agriculteurs et des citoyens à planter le caroubier au printemps, compte tenu de sa grande capacité à résister à la sécheresse.
A Bizerte, le coup d’envoi de la campagne d’arborisation a été donné dans la région de Bshater ( Délégation Bizerte sud), ravagé par un incendie en 2015, avec au programme la plantation de deux hectares, tout en poursuivant la campagne tout au long de la saison.
A Gabès, la fête nationale de l’Arbre a été célébrée à la Plage de Salem où différents types d’arbres ont été plantés et une fontaine d’eau a été installée, dans le but de transformer l’espace choisi en jardin public, après avoir été pendant des semaines, une dicheterie.
A Tataouine, la célébration de la Journée de l’Arbre a été marquée par la distribution de 3.469 plants forestiers et 731 arbres d’ornement sur 15.000 plants destinés aux communes et aux particuliers.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -