Entourée d’une journée promotionnelle des agrumes tunisiens, haute en couleurs, vendredi 23 février 2024, sur le marché de gros de Marseille, de 4 heures du matin à 11 heures, avec un atelier de cuisine française mettant en valeur l’utilisation de l’orange maltaise tunisienne, l’exportation des maltaises tunisiennes, en France, a buté, cette année, au même pétrin de l’année dernière.
Le site français MIDI LIBRE a rapporté, dimanche 25 février, que des « oranges maltaises en provenance de Tunisie et vendues dans les supermarchés Leclerc ont fait l’objet d’un rappel de produit vendredi 23 février en raison d’un taux trop élevé de pesticides », et ce conformément à une directive dans ce sens émanant dusite gouvernemental Rappel Conso, site des alertes des produits dangereux. Le lot rappelé des oranges tunisiennes a fait l’objet de cette directive en raison de « la présence de pesticides au-delà du seuil réglementaire ».
Il s’agit d’un lot vendu sous la forme d’un sachet de 1,5 kilo sans marque, catégorie 1, calibre 7/8.
En mars de l’année dernière 2023, des cargaisons de maltaises tunisiennes ont été refoulées de France pour la présence du pesticide Chlorpyriphos au-delà des limites des seuils autorisés. Plus de 40 tonnes avaient été refusées.
Cette année 2024, les exportations des oranges maltaises tunisiennes ont débuté le 13 janvier.
Une quantité évaluée à 4200 tonnes a été exportée sur un total d’environ 140 mille, selon les déclarations du président de l’Union régionale de l’agriculture et de la pêche à Nabeul, Imed El Bey, 23 mai 2024 à Radio Mosaïque FM.
Il a également précisé que l’objectif est d’exporter 10 mille tonnes d’oranges maltaises jusqu’à la fin de la saison, à raison de 600 tonnes par semaine.
La moyenne d’exportation des dernières saisons a dépassé les 13 mille tonnes, à l’exception de l’année dernière où les quantités destinées à l’étranger n’ont pas dépassé 7 mille tonnes en raison de la diminution de la production, selon El Bey.