Le projet du port en eau profonde d’Enfidha, a été retardé d’environ 11 ans alors qu’une entreprise publique a été créée sous le nom de « la société de port Enfidha », qui s’occupe de l’achèvement, du développement et de la maintenance du port et de la zone logistique qui lui est adjacente, de la coordination entre les différents projets d’infrastructures de transport qui lui sont liés et de la réalisation des études et plans de préparation et d’aménagement.
Une fois aménagé, le port devrait recevoir environ 4,8 millions de conteneurs de 20 pieds, avec une capacité opérationnelle de 52 000 emplois directs et indirects.
Le port d’Enfidha sera conforme aux normes internationales de qualité, de sécurité et d’environnement. Il permettra également à la Tunisie de se connecter aux principaux hubs de transport entre l’Est et l’Ouest, ce qui contribuera à ramener les délais jusqu’à 10 jours tout en réduisant le coût de 15 % et attirant une partie du trafic de transbordement de conteneurs en Méditerranée centrale et occidentale.
Il est prévu que le port sera prêt dans ses deux phases en 2030, la première s’étendant sur 3 ans après le début des travaux en 2023, et le reste après 5 ans.
Pour ce qui est des composantes du projet, elles sont divisées en plusieurs phases, dont la première commencera par l’aménagement de la zone portuaire qui s’étend sur 1 000 hectares, pour être ensuite aménagée sur la zone de services économiques et logistiques qui couvre 2000 hectares, avec 1 200 mètres de quais dans un premier temps, et l’achèvement de la construction des 800 mètres restants dans un seconde phase.
D’autre part, le terminal de vrac solide sera achevé à une allure accélérée, en face du terminal à conteneurs, couvrant 560 mètres sur une superficie de 35 hectares et avec des terre-plains d’une capacité d’environ 4 millions de tonnes.
Il est, aussi, prévu que « le coût total de la première phase du projet s’élèvera à 1040 millions de dollars, répartis entre 75% pour le secteur public et 25 % pour le secteur privé.
La Tunisie cherche toujours un partenaire stratégique et sérieux
La ministre de l’Équipement et de l’Habitat, également chargée de la gestion du ministère du Transport, Sarah Zafrani Zenzeri, a confirmé que la Tunisie a décidé de chercher un partenaire stratégique et sérieux pour la réalisation du port en eaux profondes à Enfidha, dans le cadre d’un accord qui respecte la souveraineté de l’État.
Zenzeri a affirmé, en réponse à une question posée par le député Mohamed Ahmed, lors d’une séance d’audition tenue à l’Assemblée des représentants du peuple, mercredi, que la démarche actuelle pour la mise en œuvre du projet des eaux profondes à Enfidha repose sur la recherche d’un partenaire stratégique sérieux qui ne demande aucune garantie souveraine ou autres garanties réelles, tout en précisant qu’il ne sera pas porté atteinte à la souveraineté de l’État.
Elle a déclaré : « Nous trouverons une solution dans les plus brefs délais et le projet des eaux profondes à Enfidha doit être réalisé, d’autant plus qu’il revêt une importance stratégique pour la Tunisie. »
Elle a ajouté que ce projet et de la zone logistique qui y est rattachée est le premier port intelligent en Tunisie, qui réponde aux normes internationales. « Il contribuera à renforcer les autres ports tunisiens en reliant le pays aux grands axes de transport maritime mondial », a-t-elle encore dit.
La ministre a, par ailleurs, passé en revue les étapes de développement du projet au cours des dernières années, parmi lesquelles la création de la société Port d’Enfidha en 2018 et l’obtention par cette société de la garantie de l’État pour entrer en partenariat avec le secteur privé.
A vrai dire, le projet du port en eau profonde d’Enfidha est devenu aujourd’hui d’une cruciale nécessité pour l’image de la Tunisie à l’étranger et plus particulièrement en Méditerranée, à la lumière notamment des changements que connaît le monde au niveau des rapports de force.
En dépit des vicissitudes qui ont entaché le projet en raison de l’instabilité politique et sociale que connaît le pays depuis 2011, les experts le considèrent comme un projet modèle, immense et unique dans la région, car il sera la locomotive de la Tunisie entre l’Ouest et l’Est méditerranéen.
Il est à noter que la consultation de réalisation des travaux de la première phase du port a été publiée le 24 février 2020, de sorte que les offres continuent d’être déposées depuis juillet 2021.
Y’a t’il eu les résultats de l’enquête de l’étude d’impact de ce port ? Est il avantageux de le faire à cet endroit précisément ? Ne vaut il pas mieux profiter de zones naturelles ou ports déjà existants pour les agrandir et les mettre aux normes?
Ce projet ne va jamais voir le jour.
C’est pas le bon endroit pour ce projet et tous le monde le sait
Et aucun investisseur étranger ne va participer à ce fiasco.
Par contre ils sont prêts de suite pour bizerte.
Je me demande qui sont c’est expert qui font des louanges pour se port, il ‘est même pas stratégique le port enfidha
Jute par curiosité journalistique. Vous parlez comme un expert. en quoi au juste ?