De nouvelles sociétés étrangères-pas aussi nombreuses qu’on aurait pu souhaiter- choisissent la Tunisie pour lancer des projets. Les flux des investissements internationaux, dans leur déclinaison IDE, s’en trouvent ainsi boostés . À la fin du premier semestre 2024, ils ont atteint le montant de 1 388,9 MTND, selon un rapport rendu public mi-août par FIPA Tunisie. Par rapport aux trois dernières années, ces investissements ont enregistré des variations de +13,8% par rapport à 2023, +34,2% par rapport à 2022 et +42,0% par rapport à 2021.
Le flux d’IDE non énergétiques enregistré au cours du premier semestre 2024 a permis de réaliser 610 opérations d’investissement d’une valeur totale de 1 057,2 MTND, créant 4 820 nouveaux emplois.
Parmi ces projets d’investissement, 34 (6%) sont lés À des projets de création d’une valeur de 77,2 MTND (7%) permettant la création de 783 (16%) nouveaux postes d’emploi, et 576 (94%) sont liés à des projets d’extension d’une valeur de 980,0 MTND (93%) qui ont permis de créer 4 037 (84%) nouveaux postes de travail.
La répartition des flux entrants par pays d’origine place la France en première position avec 344,2 MTND, soit plus de 32% du total des IDE hors énergie. L’Italie est en deuxième position avec 141,3 MTND, l’Allemagne troisième avec 115,3 MTND, l’Espagne quatrième avec 79,6 MTND et le Qatar en cinquième position avec 72,5 MTND.
La Sud-coréenne Yura créera 6 000 emplois d’ici 2026
Parmi les nouveaux projets signalés en Tunisie figure en premier lieu Yura Corporation, la société sud-coréenne spécialisée dans la conception, le développement et la fabrication de composants électriques et électroniques automobiles, qui forme le projet d’étendre ses activités tunisiennes en ajoutant 6 000 employés à ses effectifs d’ici 2026.
L’entreprise, qui a établi sa succursale tunisienne en 2007, emploie actuellement plus de 2 000 personnes dans ses installations de la zone industrielle de Kairouan 2.
Cette expansion, annoncée par l’Agence de promotion des investissements étrangers, impliquera une augmentation de la capacité de production des trois unités existantes de Yura.
L’entreprise vise à contribuer à la croissance de l’industrie tunisienne des composants automobiles, un secteur stratégiquement important pour l’économie nationale.
Avec une présence mondiale comprenant sept succursales en Corée du Sud et des installations dans divers pays tels que la Chine, le Vietnam, la Slovaquie, la Serbie et la Russie, Yura est l’un des principaux fournisseurs des principaux constructeurs automobiles, notamment Hyundai et Kia Motors.
Le secteur tunisien des composants automobiles comprend plus de 280 entreprises, employant plus de 95 000 personnes.
Le secteur génère un chiffre d’affaires supérieur à 4,2 milliards d’euros, représentant plus de 16% des exportations totales de la Tunisie.
Le 25 septembre 2024, le groupe allemand Marquardt a, pour sa part, inauguré sa troisième usine en Tunisie pour la fabrication de composants automobiles, située au NEOPARK El Fejja dans la zone industrielle.
L’usine, spécialisée dans la fabrication de composants électroniques et électromagnétiques pour les grandes marques automobiles sur le marché international, représente un investissement de près de 200 millions de dinars tunisiens. Il devrait générer plus de 1 000 emplois, contribuant ainsi de manière significative à l’économie locale.
‘Cet investissement nous montre que nous allons dans la bonne direction, et que nous allons accompagner cette voie avec tous nos partenaires », a déclaré le ministre de l’Economie et du Plan, soulignant l’importance des partenariats avec des entreprises étrangères comme l’Allemande Marquardt.
L’Allemagne est l’un des principaux partenaires commerciaux de la Tunisie. À ce jour, les entreprises allemandes ont investi environ 2,3 milliards d’euros dans le pays, créant plus de 91 000 emplois à travers 310 entreprises.
De son côté, Harald Marquardt, Président du Conseil d’administration du Groupe, s’est montré enthousiasmé par cette nouvelle expansion. ‘Nous sommes ici depuis 33 ans, et c’est notre troisième usine en Tunisie. Nous croyons en ce pays et en ses habitants », a-t-il déclaré. Il a ajouté que le Groupe Marquardt continue de renforcer ses liens avec la Tunisie, en s’appuyant sur une relation de longue date avec le gouvernement et le peuple tunisiens.
Harald Marquardt a également souligné la qualité des employés tunisiens et la stabilité de la relation entre son entreprise et la Tunisie. « En regardant combien de nos employés sont avec nous depuis plus de 10, 15 ou même 20 ans, nous pensons que nous sommes un bon employeur et que nous avons de très bons employés qui réalisent ce que nous voulons.’
Enfin, troisième société étrangère ayant pris le cap de la Tunisie, une filiale ETILOG, leader technologique européen des systèmes d’emballage destinés aux secteurs de l’automobile et de l’aérospatiale, a , le 9 octobre, lancé la construction d’une unité industrielle à Sbikha, dans la gouvernorat de Kairouan.
Ce nouveau projet, situé dans la zone industrielle Sbikha 2, couvre une superficie d’un hectare et devrait générer, dans une première phase, 210 emplois directs .
D’origine suisse, Etilog a son siège social à Presov/Slovaquie et compte plus de 250 employés basés sur ses sites de Presov, Dunajska Streda et Svidnik en République slovaque.