AccueilMondeLa France va redéfinir sa stratégie militaire et civile en Afrique

La France va redéfinir sa stratégie militaire et civile en Afrique

Alors que l’Élysée tient un Conseil de défense, le gouvernement français devrait débattre sur les préconisations du rapport de Jean-Marie Bockel. Cet envoyé personnel du président Emmanuel Macron est chargé de redéfinir la stratégie française en Afrique. Son rapport doit être rendu public bientôt, incluant les volets militaire et civil, notamment en ce qui concerne les partenariats français avec des pays africains. La philosophie se dessine sur l’Afrique de l’Ouest, précise RFI qui ajoute que la nouvelle philosophie repose sur des emprises d’abord partagées, puis qui seront entièrement placées sous l’autorité des pays hôtes.
Il n’y aura donc plus ni grosse base, ni contingent, mais des détachements de liaison interarmées (DLIA), soit des noyaux clés d’une grosse centaine de militaires qui auront pour mission d’accueillir des détachements temporaires dont la taille fluctuera au gré des exercices, des formations et des opérations.
Les six derniers mois servent d’exemple : le volume global de personnels militaires déployés en Afrique n’a pas dépassé 5 000 hommes.
Le dispositif se veut léger, agile, réactif pour répondre aux besoins des partenaires.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -