AccueilAfriqueRDC: Les combats s’intensifient  dans les environs de Goma

RDC: Les combats s’intensifient  dans les environs de Goma

En République démocratique du Congo (RDC), dans les environs de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu, les combats opposent, l’armée congolaise et ses alliés au groupe M23, soutenu par le Rwanda. Treize soldats – sud-africains, malawites et uruguayens – déployés au sein la force régionale de la SADC ou au sein de la mission de l’ONU (Monusco), ont été tués dans les combats.  La réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU prévue lundi a été avancée à dimanche. Emmanuel Macron a appelé à la « fin immédiate de l’offensive du M23 » lors d’entretiens téléphoniques avec les dirigeants de RDC et du Rwanda.
Kinshasa a annoncé r rappeler ses diplomates à Kigali, après l’intensification des combats dans l’est de la RDC. Dans une lettre adressée par le ministère congolais des Affaires étrangères à l’ambassade du Rwanda à Kinshasa et transmise à la presse par la présidence congolaise, la RDC informe « du rappel des diplomates de l’Ambassade de la République Démocratique du Congo à Kigali avec effet immédiat » et « demande aux autorités rwandaises compétentes de tirer toutes les conséquences de cette décision en cessant, dans un délai de 48 heures, toutes les activités diplomatiques et consulaires de l’ambassade de la République du Rwanda à Kinshasa ».
« Le Rwanda est déterminé à s’emparer de la ville de Goma », a déclaré lors d’un point presse samedi soir à Kinshasa le porte-parole des forces armées congolaises, le général major Sylvain Ekenge, assurant que les forces congolaises sont déterminées à « repousser l’ennemi ».

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -