Le Maroc se prépare à revenir sur le marché obligataire international avec une émission libellée en euros, marquant sa première sortie de ce type depuis 2023, alors qu’il s’apprête à financer des projets d’infrastructure majeurs avant de co-accueillir la Coupe du monde de la FIFA 2030.
« Aujourd’hui, nous avons plus besoin d’euros que de dollars », a déclaré la ministre des Finances et de l’économie, Nadia Fettah Alaoui, lors d’une interview accordée à l’occasion d’une conférence à Al-Ula, en Arabie saoudite.
Le Maroc « peut être prêt à tout moment » pour la vente d’obligations, mais il attend que la volatilité du marché en janvier s’atténue, a-t-elle déclaré.
Il s’agira de la première obligation du gouvernement libellée en euros depuis 2020, lorsque le Maroc a émis une obligation d’un milliard d’euros en deux tranches de 500 millions d’euros, après une émission en dollars en 2023 qui a permis de lever 2,5 milliards de dollars en deux tranches de 1,25 milliard de dollars avec des échéances de 5 ans et de 10 ans.
Le rendement des obligations en euros existantes du Maroc arrivant à échéance en mars 2026 a diminué d’environ un point de pourcentage depuis le début de 2025, atteignant 3,03 % mercredi.
Le Maroc prévoit une émission d’obligations en euros pour financer des projets d’infrastructure et de Coupe du monde
- Publicité-