La Nasa part à la recherche d’eau sur la Lune. Après être entrée dans l’histoire en devenant la première société privée à se poser sur la surface lunaire. C’est dans ce cadre qu’une mission scientifique privée va préparer l’exploitation des ressources sur la Lune. IM-2, qui a décollé dans la nuit du 26 au 27 février, ira extraire des échantillons du sol lunaire pour établir la quantité de gaz et de glace d’eau qui s’y trouve piégée. Des informations nécessaires avant d’envisager une base lunaire habitée, a annoncé l’AFP.
Haute de plus de 4 mètres de haut, la sonde Nova-C(nouvelle fenêtre), baptisé Athena, envoyée pour le compte de l’agence spatiale américaine, en direction du pôle Sud lunaire, transporte divers objets, dont un engin destiné à mettre en place un réseau cellulaire sur la Lune et un petit robot capable de bondir et d’aller ainsi explorer des zones difficiles d’accès.
L’agence gouvernementale compte forer le sol lunaire à la recherche « d’eau et d’autres substances volatiles » dans l’objectif de « découvrir quelles sont les ressources in situ disponibles sur la surface lunaire » et pouvant « permettre une présence humaine durable », a-t-elle expliqué. En d’autres termes, elle espère extraire des échantillons du sol pour établir la quantité de gaz et de glace d’eau qui s’y trouve piégée.
La Nasa cherche à approfondir ses connaissances sur le pôle Sud lunaire, où aucun humain ne s’est jamais rendu mais où elle entend envoyer d’ici quelques années des astronautes via Artémis, son programme phare, détaille l’AFP.