AccueilAfriqueMali: Levée partielle de la suspension de la délivrance des permis miniers

Mali: Levée partielle de la suspension de la délivrance des permis miniers

Le gouvernement de Mali lèvera partiellement à partir du 15 mars 2025 la suspension de la délivrance des permis miniers. Le pays d’Afrique de l’Ouest, dirigé par les militaires, est l’un des principaux producteurs d’or en Afrique. Depuis 2022, l’attribution de nouveaux permis ainsi que le transfert de permis d’exploration restent suspendus.
la délivrance des titres miniers a été suspendue en 2022. L’objectif du pays étant clairement celui d’augmenter les redevances. En 2023, un nouveau code minier a été promulgué. Il comprend notamment des exigences accrues en matière de contenu local, telles qu’une participation maximale de 30% de l’État dans les projets miniers, ainsi qu’une participation obligatoire de 5% des entreprises locales à ces projets, précise RFI.
Désormais, donc, l’administration minière recevra les demandes de renouvellement des permis, les demandes de passage de la recherche à l’exploitation, ainsi que les demandes de transfert des permis d’exploitation. En revanche, l’attribution de nouveaux permis reste suspendue.
Il y a lieu de souligner  que le pays n’a reçu aucun gros investissement depuis dix ans. Face à ces nouvelles contraintes, se pose la question de l’appétit des sociétés minières pour de futurs projets.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -