AccueilAfriqueRDC: L'ONU restreint ses activités face aux coupes dans l’aide humanitaire

RDC: L’ONU restreint ses activités face aux coupes dans l’aide humanitaire

Le Bureau des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA) a annoncé une baisse de près de moitié de ses objectifs d’aide, invoquant des « déficits critiques de financement ». L’appel aux dons lancé en février dernier portait sur 2,6 milliards de dollars. Mais face à la faiblesse des contributions, la communauté humanitaire se recentre désormais sur les personnes les plus vulnérables. La suspension de l’aide américaine n’est pas étrangère à cette décision, qui marque un sérieux recul dans la réponse aux besoins humanitaires en RDC.
Fin avril, seuls 9% des fonds requis avaient été mobilisés, environ la moitié du montant recueilli à la même période en 2024.
L’une des principales causes de cette chute est la suspension de l’aide américaine, l’USAID, qui représentait à elle seule 70% du budget humanitaire l’an dernier. Une aide qui finançait des secteurs vitaux, comme la sécurité alimentaire, la santé ou encore la réponse aux urgences humanitaires.
D’autres bailleurs ont, eux aussi, réduit leurs engagements. Face à cette situation, l’ONU a été contrainte de réajuster ses priorités. Une « liste rouge » des interventions vitales a été établie. Les activités dites de « priorité 2 », moins urgentes, pourront être différées ou rééchelonnées. Des millions de personnes risquent donc de ne plus bénéficier d’assistance.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -