Le Kremlin a rejeté lundi « l’ultimatum » lancé par Kiev et ses alliés européens l’appelant à une trêve de trente jours en Ukraine avant des discussions de paix, tout en ne répondant pas à la proposition de Volodymyr Zelensky de rencontrer Vladimir Poutine jeudi à Istanbul.
« Le langage des ultimatums est inacceptable pour la Russie, il ne convient pas. On ne peut pas parler ainsi à la Russie », a taclé le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, lors de son briefing quotidien.
Peskov a ensuite assuré que Moscou voulait des négociations « sérieuses » pour aboutir à une paix à long terme, mais n’a pas réagi à l’offre de Zelensky d’une rencontre avec Poutine.
Kiev et ses alliés européens ont réclamé pendant le week-end un cessez-le-feu « complet et inconditionnel » de trente jours à partir de lundi, condition préalable selon eux pour des discussions de paix directes entre Russes et Ukrainiens en Turquie, comme l’a proposé le président Vladimir Poutine.
« Il doit y avoir un cessez-le-feu », a martelé la cheffe de la diplomatie de l’UE, Kaja Kallas, accusant la Russie de « jouer à un jeu ».
Ukraine: Le Kremlin refuse tout « ultimatum » concernant une trêve
- Publicité-