AccueilLa UNEIndustrie automobile: La TAA et la CCITF nouent un partenariat stratégique !

Industrie automobile: La TAA et la CCITF nouent un partenariat stratégique !

Un accord de partenariat stratégique visant à développer le secteur automobile en Tunisie été signé, à Tunis, entre la Chambre de Commerce et d’Industrie Tuniso-Française (CCITF) et l’Association tunisienne de l’automobile (Tunisian Automotive Association-TAA).
Ce partenariat marque une volonté commune de renforcer la collaboration entre les acteurs tunisiens et français de l’industrie automobile, en exploitant les synergies et les complémentarités entre les deux organisations.

Il s’articule autour de plusieurs axes stratégiques : la promotion de l’industrie automobile tunisienne et de ses atouts auprès des entreprises françaises, la facilitation des échanges commerciaux et des opportunités d’investissement.

Il s’agit également d’encourager la coopération et au transfert de technologies, l’organisation conjointe d’événements et de manifestations pour stimuler les échanges et les partenariats.

Signé par le président de la CCITF, Khalil Chaibi et la présidente de la TAA, Myriam Elloumi, lors d’une conférence sur le thème « Le secteur automobile face aux transformations mondiales : défis, opportunités et perspectives », l’accord vise également à promouvoir la participation tunisienne au salon français de l’automobile « Equip Auto Paris », qui se tiendra du 14 au 18 octobre 2025, à Paris.

A cette occasion, Chaibi a réitéré les quatre piliers majeurs sur lesquels repose la convention y ajoutant le développement des projets de coopération notamment en matière d’innovation, de R&D (Recherche et de développement) et de transfert technologique.
Et de souligner que » ce partenariat contribuera à renforcer la visibilité de la Tunisie comme un hub industriel compétitif et à forte valeur ajoutée dans la région ».

Plus de 280 entreprises recensées en Tunisie

Le secteur de l’industrie automobile en Tunisie compte, à ce jour, plus de 280 entreprises actives dans différents sous-secteurs dont 70% sont implantées dans la zone Nord-est (câblage électrique, ingénierie logicielle, textile, rénovation…), selon Imed Charfeddine, vice-président de la TAA.

Ila a précisé dans le même ordre d’idées que 67% des entreprise opèrent exclusivement sur les marchés internationaux, avec l’Allemagne comme principale destination pour 37% des exportations totales, suivie de la France (21%), de la Roumanie (12%) et de l’Italie ( 11%).
Employant cent mille personnes, le secteur a connu, depuis 2000, une croissance remarquable de 126%, a-t-il ajouté.
En 2024, il a représenté 7% de la valeur ajoutée industrielle et 4% du PIB en 2024.

A noter que la TAA et la CCITF ont défini des engagements mutuels pour assurer la mise en œuvre efficace de ce partenariat. Les deux organisations s’engagent à mettre en commun leurs réseaux, leurs expertises et leurs ressources pour atteindre les objectifs fixés (…).
On rappelle également que la Tunisian Automotive Association(TAA) est une association professionnelle à but non lucratif créée en février 2016 à l’initiative des acteurs de l’industrie des composants automobiles en Tunisie afin de favoriser les échanges, la collaboration et la synergie entre les entreprises du secteur de l’industrie automobile et d’accompagner les autorités Tunisiennes pour développer et promouvoir le secteur en Tunisie.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -