Une démonstration d’enchères sur les droits d’émission de Carbone, a été récemment organisée à Tuni, en marge de la conférence annuelle de l’AFCM en Tunisie, qui s’est tenue les 13 et 14 mai 2025. La démo a été organisée par la Regional Voluntary Carbon Market Company (VCM), une société de crédit carbone créée par le PIF et le Saudi Tadawul Group, en collaboration avec la Fédération arabe des marchés de capitaux (AFCM), selon ce qu’en rapporte le site Zawya.
Des représentants de pays tels que l’Arabie saoudite, Singapour, les Émirats arabes unis (EAU) et la Suisse ont participé à cette démonstration d’enchères. « Cette démonstration offre un aperçu pratique de la manière dont les marchés de capitaux pourraient s’engager dans le commerce du carbone dans le cadre de stratégies de développement durable plus larges », a déclaré Rami El-Dokany, secrétaire général de la Fédération arabe des marchés de capitaux. « Notre collaboration avec VCM repose sur le partage des connaissances et encourage la collaboration, ce qui peut contribuer à la réalisation des ambitions à long terme en matière de financement climatique. »
Riham El Gizy, PDG de VCM, a commenté : « Notre investissement dans la plateforme présentée aujourd’hui nous permet de créer un mécanisme de carnet d’ordres interconnecté qui peut favoriser une meilleure liquidité et une meilleure détermination des prix dans la région. »