AccueilAfriquePétrole : Les pays africains producteurs en quête d’investisseurs

Pétrole : Les pays africains producteurs en quête d’investisseurs

Réuni jusqu’à mercredi 14 mai à Paris, le gotha des hydrocarbures en Afrique recherche des partenaires pour 150 projets gaziers et pétroliers sur le continent. Mais le secteur n’est pas au beau fixe malgré les slogans répétés.
« Nous avons besoin encore des hydrocarbures pour le développement de l’Afrique, plaide le vice-président de la chambre africaine de l’énergie, Verner Ayukegba. Ce que le gaz a fait pour l’Europe dans le développement, dans la production de l’énergie qui est accessible à de coûts bas, nous avons besoin de ça. »
Au total, 150 blocs sont à disposition dans près de dix pays cette année. Les appels d’offres s’enchaînent. Et certains ne trouvent pas preneurs. Les cours du pétrole ont baissé et cela affecte les investissements dans le secteur. « Cela a une dynamique qui n’est pas très positive, ça, c’est clair, poursuit Verner Ayukegba, cité par RFI. Mais les investisseurs sérieux vont faire les investissements, non pas sur le prix d’aujourd’hui, mais sur le prix qu’ils attendent sur le long terme. »
Côté pétrole, la Namibie fait figure d’Eldorado, mais le giga projet de TotalEnergies s’annonce plus long et plus difficile techniquement que prévu. Côté gaz naturel liquéfié, la demande mondiale est là mais « il manque des investissements », selon le directeur d’UTM offshore, aux commandes d’un projet à 5 milliards de dollars au large du Nigeria.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -