AccueilAfriqueLibye: Tripoli sous les tirs, les habitants pris au piège

Libye: Tripoli sous les tirs, les habitants pris au piège

Alors que les combats se poursuivent entre deux groupes armés rivaux à Tripoli, tous deux liés au gouvernement d’Abdelhamid Dbeibah, la Turquie a appelé mercredi 14 mai à un cessez-le-feu sans délai dans la capitale. Les habitants, pris au piège, décrivent une violence inédite.
Depuis lundi 12 mai, les Tripolitains vivent au rythme des tirs. Les affrontements, qui ont éclaté après l’annonce de la mort de « Ghaniwa », chef d’un des plus puissants groupes armés de la ville, ont déjà fait six morts, rapporte RFI.
Si les Libyens ont connu plusieurs conflits depuis la révolution de 2011, celui-ci les inquiète bien plus. Une trentenaire dont le témoignage est relayé par la même source confie : « Les combats sont extrêmement intenses, pas comme ce que nous avons pu vivre avant. Et c’est la première fois qu’un Premier ministre ou un officiel annonce une opération dans des zones densément peuplées. »
À la peur s’ajoute l’incompréhension. Car les deux factions en guerre, la Brigade 444 et la force Radaa, sont toutes les deux liées au pouvoir, même si cette dernière a officiellement été dissoute par le Premier ministre mardi. «  Nous ne comprenons pas le but de cette opération militaire. Nous ne comprenons pas en quoi elle sert l’intérêt des Libyens. » Otage de la rivalité entre milices, sensées sécuriser la capitale depuis la révolution de 2011, les habitants redoutent un conflit qui s’éternise.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -