AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelLTDH: Dans certaine prisons tunisiennes, le taux de surpopulation est de plus...

LTDH: Dans certaine prisons tunisiennes, le taux de surpopulation est de plus de 200%

Le taux de surpopulation carcérale dans certaines prisons tunisiennes a dépassé les 200% et le nombre des prisonniers a augmenté de 10 mille au cours des deux dernières années, révèle un rapport de la Ligue Tunisienne des Droits de l’Homme (LTDH).

Dans son rapport sur les conditions de détention dans les prisons tunisiennes (2022-2025), la ligue explique que le taux d’occupation dans la plupart des prisons, s’élève à 150 % et que ce chiffre peut dépasser les 200 % dans certains établissements pénitentiaires.

Dans ce sens, le président de la Ligue, Bassem Trifi, a mis en avant les répercussions de ce phénomène sur la qualité de vie en milieu carcéral.

La surpopulation carcérale peut transformer les prisons en des foyers épidémiques et affecter l’état psychologique des prisonniers et des agents pénitenciers, a-t-il mis en garde.

Trifi a cependant admis qu’une nette amélioration a été enregistrée par rapport à la situation qui prévalait avant la révolution. Il a appelé le ministère de la Défense à augmenter le budget du Comité Général des Prisons et de la Rééducation en vue d’atteindre les normes humanitaires de détention.

La ligue a précisé que ce rapport a été élaboré sur la base d’une série de visites effectuées, entre 2022 et 2025 dans les prisons tunisiennes, a-t-il précisé, ajoutant que ce travail inclut un état des lieux des prisons en plus des recommandations au niveau structurel et législatif.

De son côté, le président de l’Instance Nationale pour la Prévention de la Torture (INPT), Fethi Jarray a considéré que les prisons tunisiennes ont enregistré durant les deux dernières années « une surpopulation exceptionnelle » avec une hausse de plus de 10 mille prisonniers.

Le nombre total des prisonniers est passé de 23 à 33 mille, a relevé le président de l’INPT qui impute cette hausse aux « arrestations arbitraires ainsi qu’à la lenteur du processus judiciaire « . Pourtant, a-t-il fait observer, la capacité d’accueil dans l’ensemble des prisons tunisiennes ne dépasse pas les 17 mille.

Il a déclaré que la Tunisie, qui a mis en place le premier mécanisme de prévention contre la torture dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, mérite d’être le premier pays exempt de torture. Il a affirmé que l’Instance et la Ligue cherchent à garantir que les lieux privatifs de liberté ne soient pas des lieux privatifs des droits.

Le rapport, qui s’étend sur plus de 70 pages, comprend quatre sections. La première couvre le cadre juridique et institutionnel régissant les lieux de détention en Tunisie, tandis que la deuxième section est consacrée au suivi de l’état actuel des prisons tunisiennes, en mettant l’accent sur la prévention et l’investigation. Les cas de violations observés par l’équipe de la LTDH, sont cités dans la troisième section, alors que la quatrième section comporte la conclusion et les recommandations.

Le rapport de la LTDH a été présenté lors d’une conférence nationale marquant la célébration du 48ème anniversaire de la création de l’organisation.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -