La Tunisie compte plus de 4,2 millions de logements dont quelque 3,4 millions seulement sont occupés, selon « Les résultats du Recensement général de la population et de l’habitat 2024 », publiés, samedi, par l’Institut National de la Statistique (INS).
D’après les statistiques de l’INS, le nombre de logements dans le pays a évolué de plus d’1 million en 1975, à plus de 3,4 millions, l’année dernière. Il reste encore en Tunisie, 0,67% de logements rudimentaires et des locaux non destinés à l’habitation (commerce, entrepôt..).
Les duplex, puis le reste !
Les villas et étages de villas représentent 10,2 % des habitations dans le pays, alors que les maisons arabes représentent 15,79% et les appartements, 24,66%. Ce sont les duplex qui représentent la large part de logements avec un taux de 48,67%.
L’INS a publié la répartition des logements sur les cinq districts que compte la Tunisie. Les statistiques montrent que le deuxième district (Tunis, Ariana, Ben Arous, Zaghouan, Manouba et Nabeul), compte le plus grand nombre de logements (plus de 1,2 million d’habitations) alors que le cinquième (Tataouine, Gabès, Kébili et Médenine), en a le moins (plus de 3,4 mille habitations).
Viennent, ensuite, le troisième district (Siliana, Sousse, Kasserine, Kairouan, Monastir et Mahdia) avec plus de 8,5 mille logements, le 4ème district (Gafsa, Sfax, Sidi Bouzid et Tozeur) avec plus 5,6 mille logements et le 1e district ( Bizerte, Béja, Jendouba et Le Kef) avec 4,6 mille logements.
Le taux de raccordement des logements occupés au réseau électrique est de 97,6% dans le pays, à celui de l’eau potable, de 86,8 % et à celui d’assainissement, de 61,9%, alors que le raccordement au réseau du gaz naturel représente le taux le plus faible de seulement 21,4%.
L’offre et la demande
Dans une analyse consacrée sur le patrimoine immobilier (offre et demande réunies), le site Mubawab.tn révèle une augmentation des prix moyens des appartements, avec une hausse de 5% pour les biens neufs et anciens en 2024 par rapport à l’année précédente.
Actuellement, l’offre sur le site se compose de 53% d’appartements anciens et 47% d’appartements neufs. Les données montrent également que les appartements de taille moyenne (100 à 130m²) et les typologies S+2 et S+3 sont les plus présents et recherchés sur le marché.
Les villes et quartiers les plus sollicités
La Marsa se positionne comme la ville la plus prisée, représentant 20% de toutes les demandes immobilières, suivie par Ariana Ville avec 13%.
Les quartiers tels que les Jardins de Carthage, Hammamet Nord, El Aouina, La Soukra, et Cité Ennasr 2 sont également très recherchés, chacun représentant entre 4 et 5% des demandes dans leurs zones respectives. Ces tendances mettent en lumière l’attractivité de certaines localisations et typologies auprès des acheteurs.
La même source une tendance contrastée évoque une tendance contrastée du marché immobilier tunisien. Les prix des appartements neufs et anciens ont augmenté de 1% et 5% respectivement, tandis que l’offre totale a diminué de 9% et la demande a baissé de 15%.
Borj Cedria et La Nouvelle Médina proposent les prix les plus bas pour l’immobilier neuf (2200 DT/m²), tandis que les Jardins de Carthage et les Berges du Lac II restent les plus chers (5250 DT/m² et 5120DT/m²). Dans le Cap Bon, Cité El Wafa (Nabeul) et Hammamet Nord affichent des prix élevés, alors que Kélibia demeure plus accessible avec des prix moyens de 2800DT/m² pour le neuf et 1900DT/m² pour l’ancien.
Le Sahel, avec El Kantaoui en tête, continue de proposer les prix les plus élevés, suivi par Hammam Sousse, Sahloul, et Hergla, qui offrent des options plus abordables.
Recensement: 800 mille logements sont inoccupés en Tunisie
- Publicité-