Les producteurs et exportateurs d’huile d’olive de Tunisie participent cette semaine au salon APAS Show à São Paulo, à la recherche de clients potentiels au Brésil, notamment des distributeurs et des détaillants. Les entreprises sont présentées dans deux stands organisés par la Chambre de commerce arabo-brésilienne (ABCC) lors de l’événement. Quatre des cinq entreprises de la délégation commerciale bénéficient également du soutien du Centre de promotion des exportations de Tunisie (CEPEX).
La responsable du développement de la marque chez le fabricant d’huile d’olive Rivière D’Or, Kawthar Chatti Louedi, explique que la première participation de l’entreprise au salon APAS remonte à l’année 2018. L’entreprise est revenue en 2023 et cette année encore. Nous avons commencé à faire des affaires avec le Brésil après la foire Gulfood », dit-elle, en référence à la plus grande foire de l’alimentation et des boissons du Moyen-Orient, qui se tient chaque année à Dubaï, aux Émirats arabes unis.
L’huile d’olive tunisienne différente des produits européens
L’huile d’olive produite en Tunisie, est différente des produits d’Espagne et du Portugal, qui sont très répandus au Brésil, a-t-elle précisé à l’agence de presse arabo-brésilienne ANBA relayée par MENAFN. Le goût de l’huile d’olive tunisienne est plus proche de celui des huiles italiennes et grecques.
L’objectif au salon APAS est de trouver des clients potentiels pour Rivière D’or qui puissent l’acheter et la revendre dans tout le pays. « Les produits de nos concurrents sont bons, mais ce qui nous distingue, c’est que, comme nous sommes une entreprise familiale, nous contrôlons tout le processus de production, de l’arbre à la mise en bouteille de l’huile d’olive. Nous soumettons également notre huile d’olive à des tests effectués par un laboratoire certifié par le Conseil oléicole international (COI) », précise-t-elle encore avant d’assurer que Rivière D’Or « peut être positionnée sur le marché brésilien comme un produit haut de gamme et même comme un cadeau. C’est pourquoi, outre le produit lui-même, l’entreprise investit dans l’emballage ».
Les ambitions de Bizerta Agri Industry au Brésil
Le PDG de Bizerta Agri Industry, Amine Sifaoui, mise également sur le marché brésilien. Il participe au Salon APAS au stand de l’ABCC, mais sans le partenariat du CEPEX. Il a commencé à exporter vers le Brésil, encore en petites quantités, sur la base de contacts établis lors de foires internationales.
Outre Gulfood, il dit avoir noué des contacts avec des distributeurs nationaux lors des éditions d’Anuga à Cologne, en Allemagne, et du SIAL à Paris, en France. Il souhaite maintenant présenter son produit au salon APAS et, sur la base des contacts qu’il y aura noués, stimuler les exportations vers le Brésil.
« C’est formidable d’être ici avec ce groupe [d’entreprises]. Nous découvrons des entreprises et des contacts de différentes régions du Brésil », a-t-il déclaré à ANBA. « Lorsque nous avons commencé à travailler avec le marché brésilien, nous avons vu dans le salon APAS une occasion de présenter [nos produits]. Et d’en faire une habitude. Nous trouverons des chaînes de distribution, des réseaux de supermarchés », a-t-il ajouté.
La société présente la marque Oilyssa d’huiles d’olive de qualité supérieure au salon APAS, mais Sifaoui affirme qu’elle peut également proposer des produits de haute qualité à des prix compétitifs. Le prix, dit-il, dépend des termes de la négociation, mais il se réjouit de la récente annonce du gouvernement brésilien concernant l’exonération des taxes à l’importation sur l’huile d’olive.
Al Jazira investit dans le marché brésilien
Al Jazira est une autre société tunisienne spécialisée dans l’huile d’olive présente au salon. Son directeur des exportations, Amine Bem Hassine, explique que la société investit dans le marché brésilien en raison de sa taille et de son potentiel de consommation. Selon lui, l’entreprise cherche à trouver un distributeur local.
Les directeurs des ventes de Baya Olive Oil, Soulaima Mallouli et Rahma Ben Younes, amènent l’entreprise au salon APAS pour la deuxième fois après ses débuts en 2023. Leur objectif est d’augmenter les ventes des deux marques d’huile d’olive de la société et d’augmenter les expéditions annuelles à deux conteneurs de chaque marque vers le Brésil. « Nous voulons exporter davantage vers le Brésil et le salon APAS est une excellente occasion de trouver des personnes intéressées par l’huile d’olive », a déclaré Mallouli. Le vendredi 16, les entreprises tunisiennes devaient participer à une séance de dégustation pour les invités, au siège de l’ABCC à São Paulo, où des aliments transformés à base d’huiles d’olive et de dattes sont proposés.