Le ministre de la santé Mustapha Ferjani a plaidé en faveur de la création d’une plateforme numérique arabe dédiée aux services de santé hospitaliers et thérapeutiques favorisant le renforcement du tourisme médical et la coordination entre les établissements hospitaliers dans la région.
Il a souligné, au cours de sa participation à la 62e session du conseil des ministres arabes de la santé, la nécessité de lancer un réseau arabe d’intelligence artificielle au service de la santé en vue de consolider la coopération scientifique et d’améliorer les opérations de diagnostic dans la région.
Le conseil des ministres arabes de la santé, qui se tient en marge de la 78e Assemblée mondiale de la santé à Genève, a permis d’aborder plusieurs questions cruciales dont notamment la situation sanitaire en Palestine occupée et les nouveaux mécanismes de coopération arabe dans le domaine de la santé, la fabrication des médicaments et des financements dans le secteur de la santé.
A cette occasion, le ministre de la santé a signalé la gravité de la situation dans la bande de Gaza, rappelant la position constante de la Tunisie sous la conduite du président de la république Kais Saied en faveur du peuple palestinien et son droit légitime à établir d’un état indépendant sur ses terres avec « El Qods » pour capitale.
Il a appelé à un cessez le feu immédiat, à lever le blocus sur Gaza et à autoriser d’urgence l’entrée des aides humanitaires.