Donald Trump a annoncé mardi que les Etats-Unis construiraient un système de défense antimissiles sur le modèle du « Dôme de fer » israélien, et que le président américain a baptisé « Dôme d’or ».
« J’ai le plaisir d’annoncer que nous avons officiellement sélectionné une architecture pour ce système dernier cri », a déclaré Donald Trump à la presse dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, précisant que le Canada rejoindrait cette initiative.
« Une fois achevé, le Dôme d’or sera capable d’intercepter des missiles même s’ils sont lancés de l’autre côté de la Terre et même s’ils sont lancés depuis l’espace », a-t-il ajouté.
« C’est très important pour la réussite et même la survie de notre pays », a assuré le républicain.
Le système sera opérationnel d’ici la fin de son mandat, a-t-il précisé, et coûtera au total « environ 175 milliards de dollars une fois terminé ».
Selon une agence du Congrès américain sans affiliation partisane, le coût estimé d’un système d’interception basé dans l’espace pour contrer un nombre limité de missiles balistiques intercontinentaux est d’entre 161 milliards de dollars et 542 milliards sur 20 ans.
Trump annonce la construction d’un bouclier antimissiles « Dôme d’or » pour les Etats-Unis
- Publicité-