AccueilMondeTollé après des tirs israéliens pendant une visite de diplomates en Cisjordanie

Tollé après des tirs israéliens pendant une visite de diplomates en Cisjordanie

Plusieurs pays européens, l’UE, l’Onu et le Canada ont exprimé mercredi de vives protestations après qu’Israël a effectué des tirs, qu’elle a qualifiés de « semonce », lors d’une visite de diplomates organisée par l’Autorité palestinienne en Cisjordanie occupée.
Cet incident survient dans un contexte de pressions internationales accrues sur Israël pour sa conduite de la guerre à Gaza, au but affiché d’anéantir le Hamas. Les Européens, en particulier, avaient haussé le ton en début de semaine.
Toute menace contre la vie de diplomates est « inacceptable », a immédiatement réagi à Bruxelles la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas.
Une opinion partagée par le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres qui a réclamé une « enquête minutieuse » des autorités israéliennes.
L’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, l’Irlande, les Pays-Bas, la Roumanie, la Turquie, la Jordanie, l’Arabie saoudite et l’Egypte ont également condamné les tirs. Rome, Paris, Madrid et Lisbonne ont l’intention de convoquer les ambassadeurs d’Israël ou à défaut le chargé d’affaires.
En Amérique latine, l’Uruguay a convoqué mercredi l’ambassadrice d’Israël en Uruguay, pour « clarifier les faits », tandis que le Mexique a également annoncé qu’il demanderait à Israël des « clarifications ».
L’Autorité palestinienne a dénoncé pour sa part un « crime odieux commis par les forces d’occupation israéliennes ».
« La délégation s’est écartée de l’itinéraire approuvé et est entrée dans une zone où elle n’était pas autorisée à se trouver », et « des soldats en opération dans la zone ont tiré des coups de semonce pour les éloigner », a prétendu l’armée israélienne, exprimant ses regrets dans un communiqué.
Selon l’agence de presse palestinienne Wafa, la délégation comprenait des diplomates de nombreux pays, notamment de France, Royaume-Uni, Espagne, Canada, Russie, Turquie, Brésil, Inde, Egypte et Chili.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -