Les ministres des affaires étrangères de l’Union européenne (UE) et de l’Union africaine (UA) se sont engagés à renforcer la coopération pour la paix, la sécurité et le partenariat économique avec l’UA, soulignant l’urgence de passer des engagements à la mise en œuvre.
Cette décision a été prise lors de la troisième réunion ministérielle UE-UA à Bruxelles, qui, selon le Conseil européen, a permis de faire le point sur les progrès réalisés depuis le dernier sommet UE-UA en février 2022.
Une déclaration lue par le vice-président de la commission de l’UA indique que les deux parties « ont réaffirmé leur engagement à renforcer le multilatéralisme et la coopération internationale ainsi qu’à préserver l’intégrité du droit international en tant que fondement d’un ordre mondial juste et équitable ».
« Il est important de soutenir les efforts collectifs visant à accroître l’inclusivité et l’efficacité des institutions multilatérales, avec les Nations unies au cœur de celles-ci. Dans la poursuite de la paix et de la sécurité, nous avons souligné la nécessité de poursuivre notre coopération », indique la déclaration , citée par AfricaNews.
L’UA a déclaré que les deux blocs se sont également « engagés à renforcer les liens économiques, à promouvoir des marchés intégrés et résilients, et à encourager les investissements qui stimulent la croissance inclusive et créent des opportunités sur les deux continents ».
La réunion , qui était coprésidée par Kaja Kallas, responsable des affaires étrangères et de la politique de sécurité de l’Union européenne, et Tete António, président du Conseil exécutif de l’UA, intervient dans un contexte géopolitique en évolution rapide et marqué par la volatilité.
L’UE et l’UA résolues à renforcer le partenariat pour la paix et la sécurité
- Publicité-