AccueilPresse localeLes syndicats de l'enseignement conviennent de mouvements de protestation

Les syndicats de l’enseignement conviennent de mouvements de protestation

Les syndicats de l’éducation, toutes branches confondues, réunis le 5 septembre 2025, autour de la Direction de la Fonction Publique de la Fédération Générale Tunisienne du Travail (UGTT), ont convoqué des assemblées générales conjointes au sein des établissements d’enseignement le samedi 13 septembre 2025. La réunion devait débattre de la situation dans le secteur éducatif et organisera une manifestation le mercredi 17 septembre 2025, de 10h00 à midi.

Le secrétaire général de la Fédération Générale de l’Enseignement Secondaire, Mohamed Safi, a déclaré à Mosaïque FM que l’annonce unilatérale du mouvement des enseignants par le ministère de l’Éducation nationale viole les droits syndicaux et crée un précédent dangereux susceptible d’aggraver la situation.

De leur côté, les syndicats réunis, qui regroupent neuf branches, ont condamné ce qu’ils considèrent comme une monopolisation des affaires éducatives par l’autorité de tutelle, portant atteinte au principe de négociation et de partenariat et contournant les accords signés entre elle et les partenaires sociaux. Ils ont appelé le ministère de l’Éducation à reprendre des négociations « sérieuses et responsables » et à respecter les droits syndicaux. Les participants ont également tenu le ministère pleinement responsable de la détérioration du climat social au sein des établissements scolaires, menaçant la rentrée scolaire et le début de l’année scolaire, selon un communiqué publié à ce sujet.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -