Israël a donné à certains Palestiniens le sentiment que leur seul moyen de résistance était la violence, car il a tout fait pour les empêcher de se doter d’un « modèle politique viable », selon Ori Goldberg, analyste politique israélien basé à Tel-Aviv.
« De nombreux Israéliens se demandent où se trouve actuellement le Nelson Mandela israélien, et la réponse est soit dans un cimetière, soit dans une prison israélienne. Israël a tout fait pour contrer toute tentative des Palestiniens d’explorer des voies différentes, non violentes comme celles que nous avons vues aujourd’hui », a-t-il déclaré, faisant référence à l’attaque de Jérusalem-Est qui a fait au moins six morts.
Il a ajouté que si les Palestiniens ont également joué un rôle dans l’échec de la politique palestinienne, Israël est « de loin le plus fort » et en porte la plus grande responsabilité.
« Israël a tout fait pour briser l’Autorité palestinienne, pour neutraliser toute forme de leadership politique susceptible d’être favorable à un processus politique avec Israël et pour nier un tel processus politique avec véhémence et à plusieurs reprises à tous les niveaux du gouvernement israélien », a-t-il déclaré.
« Alors, lorsqu’Israël cherche des réponses aux raisons de ce qui s’est passé aujourd’hui, il doit commencer par se remettre en question. »








