Le secteur du tourisme connaît une reprise sans précédent en 2025, dépassant les prévisions les plus optimistes. Après les années sombres de la crise Covid et les défis économiques mondiaux, ses performances ressortissent au record.
Invité sur les ondes de mosaïque fm, Mohamed Mehdi Hlaoui, directeur général de l’Office national du tourisme, a annoncé que le nombre de touristes en Tunisie a atteint 9,057 millions jusqu’au 20 octobre 2025, soit une augmentation de 9,2% par rapport à l’année précédente.
Il a précisé que les efforts se poursuivent pour atteindre l’objectif de 11 millions de touristes, en mettant l’accent sur la qualité, la diversification de l’offre et le développement du tourisme culturel, écologique, sportif et de bien-être.
« Cette diversification peut enrichir le secteur et contribuer à réduire la saisonnalité, un problème récurrent, ces dernières années. Les chiffres positifs enregistrés en septembre et octobre montrent que la saison touristique s’étend progressivement sur toute l’année, ce qui préserve la capacité opérationnelle des unités touristiques et favorise le développement dans toutes les régions du pays », a-t-il ajouté.
Mohamed Mehdi Hlaoui a, également, souligné une progression de 10,7% du nombre de touristes européens, avec des marchés français, polonais et britannique en forte croissance. « En revanche, nous rencontrons encore quelques difficultés avec le marché allemand, sur lesquelles nous travaillons », a-t-il indiqué.
Les prévisions du ministère du Tourisme tablent sur 10 millions
Le directeur des études et de la coopération internationale à l’Office national tunisien du tourisme (ONTT), Ayman Rahmani, a confirmé que 3,37 millions de touristes sont arrivés en Tunisie depuis le début de cette année jusqu’au 10 juin.
Rahmani a fait savoir dans une déclaration sur les ondes d’une radio privée, que le nombre d’arrivées au cours de la période susmentionnée a enregistré un taux de croissance d’environ 5,3% par rapport à la même période en 2023, et de l’ordre de 8,7. % par rapport à la même période en 2019.
Dans le même contexte, le responsable à l’ONTT a indiqué que la Tunisie a retrouvé les indicateurs de 2019 au cours de l’année 2023, amenant l’autorité de tutelle à considérer l’année 2023 comme année de référence, après avoir récupéré les parts de marché perdues suite à la pandémie de Covid.
Le directeur des études à l’Office national tunisien du tourisme a aussi annoncé que la tutelle œuvre pour attirer 10 millions de touristes d’ici fin 2024. Il a poursuivi que l’année 2024 a commencé avec des indicateurs prometteurs, et que les prévisions du ministère du Tourisme s’attendent à ce que cette année soit celle du repositionnement et de l’éveil du secteur touristique tunisien.
Une refonte est nécessaire pour le secteur du tourisme
La Tunisie ne manque pas d’atouts qui lui permettent de faire des formes émergentes du tourisme un véritable moteur de développement régional et d’attirer une clientèle touristique férue de culture et tournée vers la nature et l’authenticité.
Grâce à sa richesse écologique, mais également à la richesse de son patrimoine culturel, archéologique et culinaire, le pays recèle un potentiel inépuisable en matière de tourisme.
Cependant, aujourd’hui, plusieurs décennies après son introduction dans le pays, et eu égard aux mutations qu’il a subies en Tunisie et dans le monde, le tourisme a besoin d’une refonte totale englobant tous les sous-produits et tous les paramètres y afférents, en engageant au préalable un grand débat, afin d’asseoir une nouvelle stratégie qui lui assure développement et pérennité.








