L’Instance Nationale de la Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (INSSPA) a annoncé, dimanche, la saisie de plus de 14 tonnes de denrées alimentaires avariées et non conformes aux normes de qualité dans plusieurs gouvernorats, au cours de la première semaine de novembre. Ces résultats font suite à des contrôles ciblés menés dans des unités de fabrication, des locaux de stockage et des points de vente, ayant mis au jour de graves dépassements portant atteinte à la santé du consommateur, lit-on dans un communiqué publié par l’Instance.
À Sfax, l’équipe centrale a saisi 4,24 tonnes de cacao et 7,2 tonnes d’huiles végétales (graisses) après constat de dépassement de la date limite de consommation, de faux étiquetage, et modification frauduleuse des dates réelles dans une tentative de tromperie du consommateur. Des démarches ont été engagées en coordination avec l’autorité judiciaire.
Les équipes de contrôle régionales à Sfax ont également saisi 430 kg de pommes de terre dans un local non déclaré et destiné à préparer des frites, 60 kg d’amandes et 25 kg de cacao infesté de charançons, nécessitant saisie obligatoire et destruction.
Dans le gouvernorat de Nabeul, 95 litres d’huile végétale périmée et stockée dans de mauvaises conditions (humidité, saletés, déjections de rongeurs) ont, aussi, été saisis.
Au Kef, les saisies ont porté sur 884 kg d’oignons pourris, 30 kg de dattes avariées, 50 kg de « hrous » frit conservé dans des conditions insalubres, 25 kg de graines de lin mal conservés, 186 bouteilles de boisson gazeuse contenant le colorant E102, ainsi que 156 pots de yaourt conservés hors frigo et d’origine inconnue.
À Bizerte, les contrôleurs ont intercepté, dans un local clandestin, 725 kg de poulets abattus et 40 kg de foies et cœurs de volaille ; les mesures légales afférentes ont été prises.
À Kairouan, 300 litres de lait et lait caillé (raïeb) ainsi que 30 kg du beurre dermenté (smen) d’origine inconnue, stockés dans des conditions insalubres et dégageant de fortes odeurs, ont été saisis.
Ont également été saisis 100 kg de piment rouge séché exposé dans des lieux exposés à la poussière et contaminés par des déjections de rongeurs, en plus de 109 kg de viande rouge et 56 kg de poulets avariés. Trois lieux de restauration rapide ont été fermés pour non-respect des normes de sécurité sanitaire.
Dans le gouvernorat de La Manouba, les équipes de l’INSSPA ont découvert un abattoir clandestin ne répondant pas aux critères élémentaires d’hygiène : 299 volailles vivantes et 265 volailles abattues ont été saisies, et des mesures légales ont été engagées contre les contrevenants.
L’INSSPA a, par ailleurs, appelé les citoyens à faire preuve de vigilance et à éviter d’acheter des marchandises d’origine inconnue en raison du risque pour la santé.
14 tonnes de denrées alimentaires avariées saisies la 1ère semaine de novembre
- Publicité-








