AccueilLa UNECOP30 : La Tunisie redéfinit sa stratégie climatique

COP30 : La Tunisie redéfinit sa stratégie climatique

La Tunisie a relevé sensiblement son ambition climatique à l’horizon 2035, selon le projet préliminaire de sa prochaine Contribution déterminée au niveau national (CDN 3.0) publié sur le site de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC).

Ce document, encore au stade de draft, actualise la dernière CDN de la Tunisie mise à jour et remise à la CCNUCC en 2021. Il redéfinit la stratégie climatique du pays alors que la communauté internationale se réunit à Belém, au Brésil, pour la 30e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP30).

Le texte du document propose une réduction de 62 % de l’intensité carbone d’ici 2035 (avec un objectif intermédiaire de réduction de 46,2 % d’ici 2030), ce qui marque un saut ambitieux comparé à la CDN 2021, qui tablait sur une baisse globale de 45 % à l’horizon 2030. Sans soutien extérieur, la Tunisie avance un objectif de 31 % (avec un objectif intermédiaire de 28 % d’ici 2030), contre 27 % dans la CDN précédente.

En ce qui concerne les émissions nettes, le pays cherche à les réduire à 24 MtCO2e (tonnes métriques d’équivalent dioxyde de carbone) en 2035 (contre 35 MtCO2e en 2010), évitant ainsi environ 152 MtCO2e d’émissions nettes cumulées sur la période 2026-2035 (par rapport à un scénario de statu quo), dont 81 % devraient provenir du secteur de l’énergie et 14 % du secteur de l’agriculture, de la foresterie et des autres utilisations des terres.

Un financement de 28 milliards$

Autre évolution majeure : l’extension de la période de mise en œuvre, désormais fixée à 2026–2035. Le pays marque, ainsi, l’entrée du pays dans une planification climatique de plus long terme. Si la couverture sectorielle reste identique (énergie, procédés industriels, agriculture et terres, déchets, ainsi que les principaux gaz à effet de serre), le draft introduit pour la première fois une trajectoire d’atténuation structurée jusqu’en 2035, intégrant des volumes cumulés d’émissions évitées.

La dimension « adaptation  » est également renforcée. Alors que la CDN 2021 ciblait l’eau, l’agriculture, le littoral ou encore la santé, la nouvelle version élargit le spectre aux enjeux de biodiversité, de formation, d’inclusion sociale et de jeunesse, avec l’intention d’établir des objectifs chiffrés à 2030 et 2035.

Cependant, le scénario le plus ambitieux dépend d’un soutien international massif, financier comme technologique.

Par rapport à la CDN précédente, qui évaluait les besoins à près de 19,4 milliards USD pour 2021–2030, le financement total nécessaire prévu par la version actualisée du plan climat de la Tunisie, y compris les besoins en matière de renforcement des capacités, de transfert de technologies et de soutien (domaines complémentaires et transversaux), est estimé à environ 28, 220 milliards USD d’ici 2035.

La composante résilience

Il est important de rappeler dans c e contexte global que le processus d’élaboration de la Stratégie Nationale de Résilience aux Changements Climatiques (SNRCC) a été basé sur une large concertation avec l’ensemble des secteurs/domaines d’activités les plus vulnérables aux changements climatiques (CC) ainsi que l’utilisation des données, des outils et des approches les plus récentes et les plus innovantes.

La composante résilience de la stratégie s’inscrit dans une approche globale, prenant en compte les évolutions, actuelles et futures, des secteurs vulnérables prioritaires, du climat et de la situation socio-économique du pays. Elle fixe l’objectif à long terme en matière d’adaptation de la Tunisie aux CC ainsi que les principaux chantiers à conduire et les moyens à mobiliser pour y parvenir.

La composante résilience de la stratégie s’inscrit dans une voie de développement durable, à travers la proposition d’un ensemble d’actions à mettre en place et de mécanismes d’adaptation ayant pour but d’impulser le changement. Celle-ci cherche également à garantir la compatibilité du modèle de développement tunisien avec les nouvelles réalités climatiques. De la même manière que la composante transition bas-carbone de la stratégie, elle est alignée avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) et s’inscrit en cohérence avec la Contribution Déterminée au niveau National (CDN), actualisée en 2021.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -